C’est le fait que le disciple rapporte l’origine de ses ouvertures et de ses secrets à un autre que son Cheikh. Car il faut savoir que les lumières Divines qui affluent sur le serviteur lui dévoilant des secrets et des états, des connaissances et des sciences et permettant l’élévation dans les degrés, chacune de ces lumières-là est nostalgique du lieu de son émanation et de cette Présence Divine d’où elle apparaît et se développe.
Ainsi, pour chaque Cheikh des gens d’Allah, il y a une Présence particulière que l’on ne peut associer à aucune autre. Donc, si la lumière a émané avec les éléments que nous avons cités tels les secrets, les connaissances et que le disciple l’attribue à une autre présence Divine que celle à laquelle elle appartient réellement, cela alors conduit à son offense, ce qui poussera ces lumières à retourner à leur emplacement originel.
Dans la sagesse Divine, cette situation d’affiliation est comparée à l’affiliation qui lie le fils au père. Allah a dit : « Appelle-les par leur père, cela est plus équitable chez Allah […] » (Sourate 33 les coalisés, verset 05). Ainsi, celui qui apparente une lumière à une autre présence Divine que la sienne, celui-là s’est mal comporté face à la présence de la Vérité et a menti sur Allah. Or, la Présence ne supporte pas le mensonge, c’est pour cela qu’il est rejeté et dépouillé et nous cherchons protection auprès d’Allah »
La plus grande cause qui relie le Cheikh et son disciple, c’est qu’il ne lui associe personne dans l’amour qu’il lui porte, ni dans le respect, ni dans l’irrigation qu’il reçoit de lui, ni dans le fait de lui réserver son cœur. Cela se retrouve dans la législation prophétique, car celui qui met au même niveau le degré du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) avec le degré d’un autre d’entre les prophètes et messager (sur eux la paix) dans l’amour, la valeur, dans l’irrigation et le fait de lui réserver son cœur et dans la législation, cela révèle qu’il devrait mourir en tant que mécréant sauf s’il est préservé par l’amour qu’Allah lui porte.
Tout en sachant cela, sache que le disciple doit se comporter avec son Cheikh comme il se comporte vis-à-vis du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans la valeur, l’amour, l’irrigation, et dans le fait de lui réserver son cœur, sans mettre à son égal personne d’autre que lui dans ces choses-là et en ne lui associant personne.
source : faydatidianiya.com