(Partie 2) Les derniers jours de BAYE NIASS – Dans la nuit du Samedi 5 au Dimanche 6 Juillet 1975 : Baye s’envola à destination de Londres

les derniers jours de baye

Samedi 5 Juillet 1975 :

Dans l’après-midi, Cheikh Ibrahima NIASS présida la clôture des journées coraniques. Au cours de cette cérémonie, des prières sont formulées pour la paix et la prospérité au Sénégal. A la séance de clôture, il invita les fidèles à être des modèles de droiture et des exemples de travailleurs. Puis il leur fit savoir qu’il était le Guide religieux de Serigne Aliou CISSE et que Serigne Aliou CISSE était le Guide religieux des talibés.

 

Ce discours plein de solennité provoqua une vive émotion auprès de l’auditoire ; pour certains inconditionnels, c’était un discours d’adieu. Au coucher du soleil, il fit la prière du Timis (prière de coucher du soleil), sa dernière prière à la grande mosquée de Médina Baye .Quelle coïncidence ! (sa première prière à Médina fut la prière de Timis. Après cette prière, Cheikh Ibrahima NIASS dirigea la prière mortuaire de M. Madieumbe NIASS, puis retourna dans ses appartements privés.

 

 

Il fit venir sa sœur cadette, Sokhna Seynabou NIASS dite Badiéne Diaye et sa première épouse, Sokhna Astou Daoud NIASS. Il leur remit cinquante mille Francs CFA (50.000 FCFA) en guise de prix du savon destiné à ses épouses. C’était la première fois que Cheikh Ibrahima NIASS, à la veille d’un voyage, faisait un geste de cette nature.
Dans la nuit du Samedi 5 au Dimanche 6 Juillet 1975, en compagnie de Mohammed Kabir FAYE, un parmi ses plus fidèles assistants, il s’envola à destination de Londres, la capitale de l’Angleterre.

 

Source : faydatidianiya.com