Les Images de la célébration de la Nuit de Leylatoul Qadr à Londres Luton par Cheikh Ibrahim Halil Niass
Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (arabe : لَيْلَةُ الْقَدْرِ) est l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans. La Nuit du Destin se situe en juillet ou août 610 dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Chez les sunnites elle est trouvée durant la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit .La date précise n’étant pas déterminable, les dévotions prennent place durant plusieurs nuits .
Les cinq versets de la 97e sourate, dite Al-Qadr (la Destinée), sont consacrés à la Nuit du Destin : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »
Au cours de cette nuit, selon la tradition sunnite, le Coran aurait été révélé à Mahomet dans la grotte de Hira par l’ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl). Dans le chiisme, elle est liée à la descente de la science sur l’Imam. Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, et demander le pardon sincère pour les péchés commis.