Pourquoi le Prophéte Mouhammad (saws) disait : « La longévité de ma communauté se situe entre soixante et soixante dix ans »

baye mahomed longévité de ma communauté se situe entre soixante

Allah le très haut a avantagé certaines choses sur d’autres, c’est un choix venant de lui et non pas une objection. Il a avantagé certains prophètes sur d’autres tout en montrant clairement que le prophète Mohamed paix et salut sur lui est le meilleur parmi tous les messagers.

Il a avantagé certains mois sur d’autres : le mois du ramadan étant le meilleur des mois. Il a aussi avantagé certains lieux sur d’autres : la bienfaisante ville de Mecque contient plus de cent mille bienfaits par rapport aux autres lieux sacrés.

 

 

Il a aussi avantagé certains jours sur d’autres : comme le vendredi et le jour d’Arafat. Il a avantagé certaines nuits sur d’autres : comme la nuit du destin (Leylatoul qadr). Et cette supériorité qu’il a mise sur ces choses comporte une sagesse et un enseignement pour nous.
En effet dès que le serviteur est conscient que les bons ou mauvais actes durant ce mois béni, sont multipliés par rétribution, il fournira des efforts pour faire de bonnes actions dans l’espoir d’obtenir des récompenses multiples et s’éloignera des péchés de crainte de subir des châtiments multipliés.

Et s’il s’habitue à s’éloigner des péchés dans les jours avantageux et même si ces jours passent et qu’il tente de retourner vers les péchés, son âme le blâmera surement en lui indiquant que cela n’est pas bien et il se peut qu’il s’habitue finalement à s’éloigner définitivement des péchés.

Et s’il prend l’habitude de faire du bien durant les jours de grâce il se peut qu’il y prenne gout pour toujours. Et Allah le très haut a comptabilisé les mois de l’année au nombre de douze et a fait que quatre de ces mois très sacrés. Et cela implique que le serviteur doit consacrer toute sa vie à Allah le très haut.

Si non au moins consacré le tiers de sa vie à Allah le très haut. Quatre mois est le tiers de douze mois. Si tu es incapable de consacrer les douze mois de l’année à Allah, il faut au moins lui donner quatre mois de l’année. C’est-à-dire si tu ne peux lui consacrer toute ta vie, donnes lui au moins le tiers de ta vie.

Il a été rapporté du prophète paix et salut sur lui, ceci : « la longévité de ma communauté se situe entre soixante et soixante dix ans ». C’est donc entre soixante et soixante dix ans que ça se passe.

Donc la longévité de la communauté est de soixante ans. Et le prophète paix et salut sur lui est décédé à l’âge de soixante trois ans. Si un serviteur vit jusqu’à quarante ans et qu’il a la certitude que les deux tiers de sa vie sont passés, il doit consacrer le reste de sa vie pour Allah le très haut avant de retourner vers lui. (…)

Si le serviteur atteint quarante ans de sa vie qu’il se préoccupe d’Allah pour le restant de sa vie.

 

source : faydatidianiya.com