« Tu remarqueras que les gens de l’ignorance et de l’égarement aiment les éloges, ils aiment être loués par des vertus et des attitudes nobles et parfaites. Ils aiment être loués sur des actions qu’ils n’ont pas accomplies.Les gens dans les compliments sont divisés en trois catégories : Les gens du commun, les particuliers et les élus parmi les particuliers.
Pour les gens du commun, les éloges leurs portent préjudices et nuisances. Raison pour laquelle le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « si tu fais des louanges à ton frère c’est comme si tu l’as égorgé. » Et cela est valable pour celui dont les éloges venant d’un autre lui font oublier ses défauts en s’attachant aux éloges des élogieux. Il ressemble à quelqu’un à qui on a dit que ce qui sort de lui comme excrément sentait bon ; Il a cru a cela et a laissé ce qu’il connait.
Celui qui entend les éloges en se glorifiant de cela, oubliant ses mauvais caractères et ses imperfections sera égorgé par ces mêmes éloges.
Il ya parmi les gens, des particuliers qui s’ils sont loués retournent vers Allah (le très haut) par le istighfar (demander pardon à Dieu) et l’humilité. C’est ainsi que faisait Seydina Ali ibn Abi taleb ou Abubakr il disait à chaque fois qu’il est glorifié ou loué : « ô seigneur place-moi au dessus de ce qu’ils pensent de moi et pardonne- moi de ce qu’ils ne connaissent pas de moi ».
Il est évident que ce genre de personnage ne sera pas nui par les louanges.
Il ya parmi les gens, les parfaits élus des particuliers, ils entendent les louanges comme émanant de Dieu le très haut dans toutes les situations. Car les louanges si elles ne venaient pas de Dieu elles ne pourraient pas être entendues. Les parfaits se réjouissent des louanges qui leurs sont faites en voyant cela comme venant de la Réalité divine. Donc eux aussi les louanges ne les nuisent pas .
Qu’Allâh(swt) augmente notre connaissance en Lui ! Car tout autre que Lui(swt) n’est que créature !
source : faydatidianiya.com