Publication d’un article avec une image inappropriée : Serigne Mahdi Niass interpelle XIBAR.NET et l’opinion publique

Mahdi Niasse niass

 Cheikh Muhammad Al-Mahdî Ibrahîm NIASS interpelle l’opinion sur la publication d’un article de faits divers par la rédaction de XIBAR.NET, titré : «Le marabout Cheikh Tidiane Niass accuse son talibé Chérif Abdourahmane d’avoir engrossé sa femme, il le séquestre et torture». Cet article signé par la stagiaire Fatou D. DIONE, s’accompagne d’une image inappropriée selon le guide religieux.

 

L’article en question a été soumis à l’appréciation de Cheikh Muhammad Al-Mahdî Ibrahîm NIASS, après une semaine de webdiffusion sur XIBAR.NET. Sa mise en ligne date du samedi 30 décembre 2017. Il demande ainsi de le transmettre à des « responsables/acteurs » pour avis et concertation.

 «Cette journaliste et ce site d’information connaissent-ils l’identité de la personne en question pour se permettre de publier une photo masquée d’elle? La photo associée au texte, a-t-elle été choisie hasardeusement ou sciemment ?

 Dans les deux cas, qu’en disent l’éthique et la déontologie de la profession journalistique ? Et qu’en disent le CNRA et la Loi ? S’il s’agissait d’un citoyen anodin qu’en serait-il ? Si c’était la deuxième personnalité d’une toute autre communauté ou institution qu’adviendrait-il ?»

 La Personnalité et la Communauté qui en font les frais devraient-ils faire abstraction et s’en remettre à Allâh ? Ou bien devraient-ils protester pour que cette photo soit supprimée tout au moins et que des excuses (privées et/ou publiques) soient présentées ?

 XIBAR.NET et son compteur des « 12354 » visiteurs de l’article, au 07/01/2018, en valent-ils la chandelle ?», s’interroge un proche du guide religieux.

 

source : faydatidianiya.com – senenews.com