Qu’est-ce que la réalité Muhammadienne sur le plan cosmique, tout dans l’Un

azizndiaye

• La Réalité Muhammadienne sur le plan cosmique 

Interrogé également sur la parole du Grand Imam et célèbre Pôle Abû Hâmid Al-Ghazâlî (ra) : « Parmi l’ensemble des possibilités de manifestation, il n’y est absolument rien de meilleur que ce qui est effectivement», Le Cheikh Al Imâm Abûl-‘Abbâs Ahmad Ibn Mahammad At-Tijânî (qu’Allâh l’agrée) répondit : « Sache, à point n’en douter, qu’il n’y est, parmi l’ensemble des possibles, rien de plus noble, de plus élevé, de plus beau, de plus parfait que la Forme de l’Univers (compris dans le sens de l’intégralité du monde manifesté) qui n’est, dans sa totalité, autre que Sayyidunâ Muhammad (Qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix).

Tout ce que tu perçois dans l’Univers comme formes et contours, aussi différents soient-ils d’un point de vue structurel comme principiel, s’infusant et se modélisant dans chaque corps individuel, n’est autre que lui (qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix), car il fut créé à partir du Mystère Caché « Sirrul-Maktûm » (c’est-à-dire qu’ il est la Première Détermination immédiate émergeant des Ténèbres Seigneuriales).

Entre autres arguments scripturaires, attestant de la noblesse de son rang ontologique, on peut citer sa parole (qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix) : « Je suis le seigneur des descendants de Âdam, et j’évoque ceci sans prétention aucune. » ; et aussi sa parole : « Allâh a créé les créatures et lorsqu’Il eut terminé leur création, Il choisit parmi eux les descendants de Âdam. ». Telles sont les preuves scripturaires attestant de la supériorité du rang ontologique du Prophète (qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix).

• La Réalité Muhammadienne sur le plan méta cosmique

Envisagé du point de vue des réalités d’ordre principiel, il apparaît clairement que la Volonté théophanique (Dieu voulant Se révéler), qui opère l’existentialisons des créatures, procède d’une effervescente propension divine à la manifestation, résultat de l’irrépressible Amour divin d’autorévélation (c’est-à-dire de la tension de désir interne de Dieu de Se rendre saisissable). C’est ce qui ressort de Sa sainte Parole (hadith qudsî) – Exalté Soit-Il – : « Je fus un trésor inconnu ! Je voulus être connu, alors Je créai une créature, puis Me leur suis fait connaître Moi-même ; ainsi c’est par Moi qu’ils M’ont connu ». Ce Désir divin (l’Amour) d’existence les créatures coïncide avec l’émergence du Tout Premier et Unique Être (la Détermination Primordiale), en l’occurrence l’Esprit (ar-Rûh) de Sayyidunâ Muhammad (Qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix). C’est lui seul qui reçut, directement de la Vérité Absolue, cet Amour dans toute son intégralité ; et c’est de cet Amour Universel (Sayyidunâ Muhammad, en tant qu’il représente le Prototype achevé de l’Amour divin), qu’a alors émergé l’Existence de l’Univers.

L’Être ou « la Réalité Prophétique » est le Principe même de la Manifestation. Et l’Univers manifesté, dans sa totalité, constitue une infime portion de l’Être. Cela établit, il s’avère incontestable que le Principe soit supérieur à l’élément qui en dérive (l’Acte pur ou la Cause Agente qu’est l’Être est absolue au regard de la réceptivité pure, c’est à dire à l’effet qui découle de la Cause, à savoir l’Existence).

Le Prophète (qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix) est la Première détermination émergeant des Ténèbres Seigneuriales. Et l’ensemble des choses que Dieu (Exalté Soit-Il) veut faire parvenir à l’Existence – de quelque nature qu’elles puissent être, que ce soient les essences, les accidents, les faveurs, les dons et toutes autres formes de générosité et de libéralité ainsi que toutes autres formes de pouvoir et de supériorité – s’épanchent via l’Amour divin qu’est le Prophète (qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix).

Allâh (qu’Il soit glorifié et exalté) a réuni dans la Réalité Muhammadienne (Al Haqiqatoul Muhammadiyyah) toute possibilité de manifestation, de nature universelle ou individuelle, et ce depuis l’antique éternité (Azal) jusqu’à la pérennité (Abad). Il est inconcevable, sous l’autorité de la Volonté Divine, qu’une chose, de quelconque nature – que ce soit une essence ou un accident, ou qu’elle soit de structure infime (daqqa) ou grandiose (jalla) – puisse apparaître dans l’Existence et évoluer hors de la Réalité Muhammadienne.

Si tu comprends cela, il sera évident pour toi de considérer la noblesse de ce degré ontologique– avec tout ce qu’il comporte comme manifestation de mystères cachés – et le fait qu’il possède exclusivement des faveurs, des dons, des prodigalités et des avantages apparents ou cachés qu’il n’est donné à personne d’autre de posséder, ne serait-ce qu’un tant soit peu. L’évidence de sa noblesse est une chose aussi éclatante que la clarté du soleil.

Si tu parviens à une telle clairvoyance spirituelle, tu sauras qu’il n’y a, dans l’ensemble de ce qui est possible, rien de plus parfait, de plus élevé et de plus beau que cette forme connue de l’univers qui est la Réalité Muhammadienne (qu’Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix). Fin de citation.

 

source : faydatidianiya.com