– « Allah atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui,
Le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage » (Sourate 03 La famille d’Imran, verset 18)
– « Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (Sourate 35 Le Créateur, verset 28)
– « Craignez Allah et Allah vous enseignera » (Sourate 02 La Vache, verset 282)
– « Et dis : » Seigneur donne-moi toujours plus de science « » (Sourate 20 TaHa, verset 114)
– « Allah placera sur les degrés élevés ceux d’entre vous qui croient et ceux qui auront reçu la science » (Sourate 58 La discussion, verset 11)
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui emprunte une voie dans laquelle il cherche une science, Allah lui facilite par cette voie son cheminement vers le Paradis ».
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « La Foi c’est :
– une connaissance avec le cœur
– une parole avec la langue
– et une œuvre mise en application suivant les lois prescrites ». (Tabarani)
Le but de l’existence des êtres humains et des Djinns est de connaître Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté), c’est-à-dire arriver à percer les ténèbres, l’impureté et l’ignorance à l’aide d’une science (ou connaissance) bénéfique qui nous permettra, par la grâce d’Allah, de pénétrer dans le domaine des Réalités Divines. Donc pour parvenir à notre but il faut emprunter un chemin qui, éclairé par cette science, nous permettra d’éviter les pièges tendus par les démons, par notre âme corrompue (Nefs), par nos passions (hawa) et par l’attrait de ce bas-monde. C’est le chemin de la purification intérieure en vue d’Allah.
Ainsi, dire qu’Allah est unique, qu’Il n’a pas d’associé et réciter par cœur les plus beaux noms d’Allah ne suffit pas à dire, comme le croient certains, que l’on connaît Allah. Non, il faut pour cela goûter par le biais d’un cœur purifié et donc [réaliser], car si une personne n’a pas goûté, malgré tout ce qu’elle peut dire ou réciter, elle ne vivra que dans l’apparence.
Allah a dit dans le hadith Qoudousi : « […] Je serai l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche, s’il me demande, Je lui donne et s’il cherche ma protection Je lui accorde ».
Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) cite dans le Qoran El Khadir devant qui fut envoyé le prophète Moussa (sur eux la paix) pourtant détenteur de la révélation (Wahiy) afin de recueillir une science infuse (‘Ilm Ladouni) qui émanait d’Allah et qui se déversait sur ce mystérieux personnage :
Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit : « Ils (Moussa et son valet) trouvèrent l’un de nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce de notre part et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous » (Sourate 18 La Caverne, verset 65)
source : faydatidianiya.com