C’est un secret de polichinelle de savoir que l’islam est entré en Afrique, au 8e siècle, par le Nord grâce au commerce transsaharien. Cette position de pays pionnier de la propagation de l’islam et de la confrérie Tidiane est jalousement conservée par les Mauritaniens, qui ne manquent jamais de tâter publiquement le degré de connaissance et d’érudition de leurs invités, de surcroît quand on est de la lignée de Baye Niasse et khalife de la Faydatidianiya (gnose divine).
Comme l’avait fait son père et guide Cheikh Al Islam en 1952, en 1954 et en 1967, avec le fameux « Houtba » (sermon ou adresse) prononcé à Aleg dans lequel il disait : « Le peuple mauritanien et le peuple sénégalais ne sont pas deux peuples mais sont plutôt un seul. », Cheikh Ahmad Tidiane Niasse va respecter la tradition durant son séjour en Mauritanie. Le khalife répondra aux questions des disciples, aucun domaine ne sera laissé en rade, le Coran, les hadiths, la grammaire, la littérature, la jurisprudence, tout sera passé au peigne.
Dans un communiqué de la commission de l’information qui supervise l’organisation de cette visite d’une semaine, qui nous été relaté par un membre de la délégation, il est indiqué que cette visite intervient pour faire revivre les pactes et conventions entre les deux communautés et enraciner les liens de fraternité et renforcer les liens spirituels existant entre la famille du Cheik El Islam le Cheikh Brahim Niass et le peuple mauritanien.
En outre, le communiqué a souligné qu’elle est la première dans son genre depuis que le khalife de la Faydatidianiya Cheikh Ahmed Tidiane Niasse a été installé khalife, ce qui permettra d’intensifier les échanges spirituels et de mener à bien l’action de la « Dawa » (prêche) conformément à l’approche de Cheikh Brahim Niass, fondée sur le conformisme au Livre Saint et à la Sunna.
Le communiqué fait état également de la rencontre prochaine du Khalife avec les Cheikhs et Ulémas (érudits) du pays du « Minaret et du Ribat » et avec les adeptes de l’école de Cheikh Brahim Niass en Mauritanie. Cette visite, sera une occasion pour présenter des conférences et animer des séances de « Dhikr » (invocation d’Allah) par des personnalités accompagnant le Khalife.
Baye Niasse, de retour de ses nombreux périples avait lancé aux nombreux disciples venus faire leur » Ziar » (visite spirituelle) : « La d’où je viens, je m’y plaisais beaucoup, les gens me posaient à chaque minute des questions sur leur religion et leur marche vers Dieu, tout le contraire d’ici ».
source : faydatidianiya.com – senenews.com