Quel apport la Tidjaniya peut-elle apporter aujourd’hui dans notre société ?

la Tidjaniya peut elle apporter aujourdhui

La Tariqa Tidjaniya a toujours joué un rôle majeur depuis son apparition, elle façonne des êtres d’exceptions, des idées, des ferveurs, elle a révolutionné le paysage spirituel de nombreux pays.

Il est rapporté par Cheikh Youssuf ibn Isma’il Nabahani dans son « Jami’ Karamat El Aouliya » : « Abou-l-Abbas Ahmed Tijani […] imam des initiés, l’un des tout premiers et grands saints rapprochés […] sa confrérie s’est propagée (qu’Allah en soit satisfait) dans les contrées du Maghreb, du Soudan et dans toutes les régions de l’Afrique d’une manière impressionnante plus que toutes autres confréries. Elle a entraîné de grands changements très appréciables dans les civilisations et les milieux sociaux. »

 

 

À nos époques où l’on constate dans les rangs des musulmans des gens caractérisés par un laxisme teinté d’inaction, et d’autres par une intolérance ignorante, ne cherchant pas à guérir, mais à détruire, rejetant tout ce qui est autre, l’Islam dans toutes ses dimensions est plus que jamais nécessaire pour répondre à tous ses défis. 

Or l’enseignement de Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) n’est rien d’autre que l’enseignement pur et profond des préceptes Divins contenus dans Son Noble Livre et dans la Sunna prophétique, enseignement dont toute personne, quelle que soit son rang social, tirait de lui un profit à la fois de par ses paroles, de par ses actes et de par ses états, aussi l’analphabète profitait de lui, l’érudit profitait de lui et le Saint profitait de lui.

 

On trouve en parcourant l’histoire de cette voie qu’elle s’imprégna sur toutes les catégories de personnalités, des hommes, des femmes, des Djinns, des princes, des savants, des pauvres, des illettrés, des pieux et des désobéissants, tous trouvèrent la source d’irrigation qui leur permis de se dépasser en tant qu’« être » assainit et assainissant :

 Allah – Glorifié et Exalté – dit : « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » (Sourate 13 Le Tonnerre, verset 11

Allah – Glorifié et Exalté – dit : « Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. » (Sourate 7 El A ’raf, verset 96)

 

 

Source : faydatidianiya.com