Quelques traits de caractère du Prophète Muhammad ﷺ‬ : Son commandement et son adoration ﷺ

Quelques traits de caractère du Prophète Muhammad ﷺ‬ : Sa loyauté et Son honnêteté ﷺ‬

Quelques traits de caractère du Prophète Muhammad ﷺ‬ : Son commandement et son adoration ﷺ

Le commandement du Prophète ﷺ
Quant au comportement du Prophète ﷺ‬ en tant que chef de l’armée, il se distinguait par sa minutie dans la préparation de l’unité militaire. Il élaborait sa stratégie militaire, prenait conseil de ses com­pa­­­­gnons et de ses généraux, et tirait avantage de leur expérience. Pourtant, il n’avait recours à la guerre qu’en cas de force majeure, comme le dit si bien le proverbe : « aux grands maux, les grands remèdes. »

Malgré tout, les guerres et les batailles du Prophète ﷺ‬ suivaient une ligne de conduite précise. Cette ligne de conduite est à l’opposé des guerres barbares, qui ne renferment aucun but si ce n’est montrer sa force et détruire les infrastructures humaines. Quant au Prophète ﷺ‬, il interdisait de détruire toute construction, de brûler les palmeraies et les forêts, de massacrer le bétail, etc. Anas Ibn Mâlik t rapporte que le Prophète ﷺ‬ a dit :

« Partez au nom d’Allah, en vue d’Allah et en suivant la religion du Messager d’Allah. Ne tuez point le faible vieillard, ni les petits enfants, ni les femmes, et ne vous appropriez pas le butin en le dissimulant, mais rassemblez-le. Soyez conciliants et bienfaisants, car Allah aime les bienfaisants. »

Le Prophète ﷺ‬, en passant, vit une femme qui fut tuée pendant une bataille. Il se tint debout près d’elle et dit : « Cette femme n’avait pas à être tuée. » Puis, il regarda dans les yeux de ses compagnons et dit à l’un d’eux :

« Rejoins Khâlid Ibn Al-Walîd (le commandant de l’armée) et ordonne-lui avec insistance qu’on ne doit pas tuer d’enfants, ni de travailleurs, ni de femmes. »

L’adoration du Prophète ﷺ
Quant au comportement du Prophète ﷺ‬ en tant qu’adorateur d’Allah, il se distinguait par une adoration parfaite, par une évocation de Dieu incessante, et par une reconnaissance et des éloges envers Dieu inégalées. Il veillait la nuit en prière jusqu’à ce que ses pieds se fendillent. Ses compagnons, le voyant dans cet état, lui dirent : « Ô Messager d’Allah ! Tu veilles en prière alors qu’Allah t’a pardonné tes péchés passés et futurs. » Le Prophète ﷺ‬ répondit : « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ! »
Lorsqu’une chose le préoccupait, il se réfugiait dans la prière et disait : « Bilâl ! Appelle à la prière et apaise-nous [par elle]. »

Bilâl était celui qui appelait à la prière au temps du Prophète ﷺ‬.

Source :Faydatidianiya.com