Quelques traits de caractère du Prophète Muhammad ﷺ : Son enseignement et sa justice ﷺ
L’enseignement du Prophète ﷺ:
Quant au comportement du Prophète ﷺ en tant qu’enseignant et éducateur, il était inégalé. Comment ne pourrait-il pas l’être, alors que lui-même a dit : « J’ai été envoyé en tant qu’enseignant. »
Et il dit également : « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre aux gens la vie facile. »
Parmi les exemples de sa douceur lors de son enseignement, ce que rapporte Anas Ibn Mâlik t où il dit : « Nous étions en compagnie du Prophète ﷺ, lorsque pénétra un bédouin qui se mit à uriner dans la mosquée. Les compagnons se dirigèrent vers lui en disant : « Arrête ! Arrête ! » Le Prophète ﷺ dit : « Laissez-le et ne l’empêchez pas. » [C’est-à-dire laissez-le finir ses besoins et ne l’interrompez pas en plein dans son action, cela pourrait lui nuire.]
Ensuite, le Prophète ﷺ le fit venir et lui dit : « Il n’est pas convenable de faire, dans les mosquées, ce genre d’actions comme uriner ou répandre toute autre impureté. Les mosquées ont au contraire été érigées pour évoquer Allah ﷻ, pour prier et pour lire le Coran. »
Le Prophète ﷺ demanda ensuite à un compagnon de ramener un seau d’eau et le versa sur l’urine.
Souvent, le Prophète ﷺ prescrivait ses orientations de manière indirecte, de sorte qu’il ne désignait pas le fautif directement, mais disait : « Qu’ont les gens à commettre ceci et cela ?[19] De cette façon, il respectait le fautif et ne compromettait pas sa réputation face aux gens en dévoilant ses péchés. Car dans ces conditions, la personne est plus à même d’accepter un conseil et de rectifier sa faute sans la réitérer.
La justice du Prophète ﷺ :
Quant au comportement du Prophète ﷺ en tant que gouvernant et juge, il se distinguait à la perfection par son équité. Le Prophète ﷺ jeta les bases de l’équité, qui garantissent à chaque membre de la société d’être jugé selon des lois solides, justes et inébranlables. Nos désirs ou notre colère n’ont aucune emprise sur elles. Elles ne peuvent être changées selon le lien de parenté ou le lignage, la richesse ou la pauvreté, la puissance ou la faiblesse. Ces lois suivent leur chemin et emploient le même poids et la même mesure pour tout le monde.
Le Prophète ﷺ dit : « Ceux d’antan ont péri, car ils renonçaient à punir le noble lorsqu’il volait, tandis qu’ils s’empressaient de sanctionner le misérable s’il volait. Je jure par celui qui détient l’âme de Muhammad entre ses mains, si Fatima, fille de Muhammad, s’avérait être une voleuse, je lui couperais moi-même sa main ! »
C’est donc avec beaucoup de puissance et de rigueur que le Prophète ﷺ statua sur la question de l’application des lois. En Islam, il n’y a pas ni favoritisme, ni corruption, ni complaisance. La justice doit être appliquée à l’ensemble de la communauté et doit être acceptée par tous en tant que telle.
Source: Faydatidianiya.com