Quelques traits de caractère : Le Prophète ﷺ‬ et la société, Sa modération et son juste-milieu ﷺ‬

Le Prophète ﷺ‬ et la société

Quelques traits de caractère : Le Prophète ﷺ‬ et la société, Sa modération et son juste-milieu ﷺ

Le Prophète ﷺ‬ et la société :
Le Prophète n’avait pas un esprit solitaire et participait aux affaires de son peuple en trouvant des solutions à ses problèmes et en s’informant de ses préoccupations. Il fut présent lors des accords de « foudoûl » qui renfermaient les clauses suivantes : soutenir l’opprimé et demander des comptes à l’oppresseur. Il participa avec son peuple à la construction de la Kaaba. Il portait même les pierres de ses propres mains. D’ailleurs, Aboû Toufayl raconte : « Lors de la construction du temple, les gens transportaient les pierres, et le Prophète ﷺ‬ faisait de même. Pour porter la pierre, il prit son pan (partie d’étoffe cachant les parties sous le nombril) qu’il posa sur son épaule. Soudain une voix retentit : « Ne montre pas tes parties intimes. » Il jeta la pierre puis se revêtit et on ne l’aperçut plus jamais dénudé après cela. »

Par contre, il ne participait pas aux adorations déviantes ni aux divertissements frivoles de son peuple. Il n’adora jamais de statues, ni ne se prosterna devant elles. Jamais il ne mangea d’une viande sacrifiée en l’honneur des statues, jamais il ne but d’alcool, comme jamais il ne joua aux jeux de hasard. Il n’assista jamais aux soirées musicales et dansantes, qui étaient pourtant très répandues à l’époque antéislamique. Allah lui a rendu cela détestable et lui fit aimer le silence, le recueillement, la réflexion et la méditation sur la vie, l’univers, les créatures et sur la vision humaine du monde. En quelque sorte, il fut préparé par son Seigneur à la prophétie, pour être apte à recevoir la révélation et transmettre le message céleste.

La modération du Prophète ﷺ‬ et son juste-milieu :
Après la révélation, le caractère du Prophète ﷺ‬ se perfectionna plus encore et devint encore plus sublime. Ceci, grâce aux orientations de la révélation céleste et aux principes du Coran. Pour cette raison, lorsqu’on demanda à son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée, comment était le comportement du Prophète ﷺ‬, elle répondit : « Son comportement était le Coran. »
La première caractéristique par laquelle se distinguait le Prophète ﷺ‬ était la modération, le juste-milieu et savait concilier les aspirations spirituels et matérielles de l’homme. Ceci selon la parole d’Allah :

( Et vise à travers ce que Dieu t’a donné, la demeure dernière, sans oublier ta part dans cette vie )

Trois hommes vinrent questionner les épouses du Prophète ﷺ‬ au sujet de la description de son adoration. Lorsqu’ils obtinrent la réponse, ils trouvèrent son adoration insuffisante et dirent : « Comment pourrions-nous atteindre le degré du Prophète ﷺ‬ alors que ses péchés antérieurs et futurs lui ont été pardonnés. » L’un d’entre eux dit : « Moi, je jeûnerai tous les jours sans interruption. » Le second dit : « Moi, je veillerai en prière toutes les nuits sans dormir. » Le troisième dit : « Moi, je ne me marierai jamais. » Lorsque le Prophète ﷺ‬ en fut informé, il se mit en colère et dit :
« Quant à moi, je jeûne et je mange, je prie la nuit et je m’endors, et je m’unis avec les femmes par le mariage : celui qui s’écarte de ma tradition (la sounna), ne fait point partie des miens. »

Source: Faydatidianiya.com