Qui est Muhammad Sanusi II Khalife General des Tidianes au Nigeria ?
Emir Muhammad Sanusi II est né en tant que Sanusi Lamido Sanusi (Mallam Sanusi Lamido Sanusi) dans le clan Fulani Torobe (Sullubawa) de Kano le 31 juillet 1961. Il est le petit-fils de Sir Muhammadu Sunusi, le 11ème Émir de Kano, du clan Sullubawa des Fulani Torobe. Il est le directeur de Muhammad Lamido Sanusi, un diplomate et technocrate de carrière, qui a servi comme ambassadeur nigérian en Belgique, en Chine et au Canada, qui a plus tard été le secrétaire permanent du ministère fédéral des Affaires étrangères.
Contexte éducatif:
Sanusi a fait ses études primaires à l’école primaire catholique St. Anne, Kakuri, Kaduna entre les années 1967-1972, où il a obtenu son premier certificat de fin d’études. Lamido Sanusi a fait ses études secondaires au King’s College Lagos, où il a obtenu son diplôme en 1977. Il a été admis à l’université Ahmadu Bello (ABU) de Zaria, où il a obtenu un baccalauréat en économie en 1981. Il a poursuivi ses études Économie à l’Université Ahmadu Bello en 1983, et est devenu un instructeur de 1983 à 1985. Sanusi a également étudié à l’Université internationale de l’Afrique, Khartoum, au Soudan, où il a obtenu un diplôme en droit islamique. Sanusi a été affecté à l’état de Gongola (maintenant les États d’Adamawa et de Taraba) où il a eu son service obligatoire du National Youth Service Corpse (NYSC).
Carrière:
En 1985, Sanusi a été embauché par la Merchant Bankers Limited, une filiale de Morgan Guaranty Trust Bank de New York aux États-Unis, et Baring Brothers of London. Il a ensuite rejoint la Banque unie pour l’Afrique en 1997, travaillant à la Division Crédit et Gestion des Risques, avant de devenir Directeur Général. En septembre 2005, il devient l’un des membres du conseil d’administration de la First Bank of Nigeria et un directeur exécutif en charge du contrôle des risques et de la gestion. Il a été nommé Directeur Général du Groupe en janvier 2009. Presque au même moment, Sanusi était également Président de Kakawa Discount House, où il a siégé au Conseil d’Administration de FBN Bank (UK) Limited.
Sanusi était la première personne du nord du Nigeria a être nommée PDG dans l’histoire de First Bank au Nigeria.
Le 1er juin 2009, sous le régime du président Umaru Musa Yar’Adua, Sanusi a été nommé gouverneur de la Banque centrale du Nigeria et confirmé par le Sénat nigérian le 3 juin 2009 au plus fort de la crise financière mondiale.
Emir de Kano:
Le 8 juin 2014, Sanusi a été choisi pour succéder à son grand-oncle Ado Bayero en tant qu’Emir de Kano. Beaucoup de gens s’attendaient à l’émir d’Ado Bayero, ce qui a conduit les partisans de Bayero à manifester avec colère contre la nomination de Sanusi. Le 9 juin 2014, il a officiellement été couronné Emir Muhammadu Sunusi II, faisant de lui le 14ème émir de Kano et le chef de l’ordre soufi Tijaniyya, un poste qui est historiquement la deuxième position musulmane la plus importante au Nigeria après le Sultan de Sokoto qui est le chef de l’ordre soufi Qadiriyya. Sanusi Lamido Sanusi est marié à Hajia Sadiya, la fille de son oncle et feu Emir Ado Bayero (le prédécesseur de Sanusi) et Hajia Maryam et ils ont un total de huit enfants.
Il a été élevé au rang de Khalife General des Tidianes au Nigeria en Mai 2021 afin de succédé Isaqa Rabiu .
Source: Faydatidianiya.com