Rappelez-vous : En 1964 Baye Niass a mis au point 2 piliers pour ses disciples : Jamhiyatu Ansaroudin et NASRUL-ILM, Pourquoi

L’organisation de la communauté reposera sur deux piliers, l’un matériel et organisationnel (Ansaroudine) et l’autre spirituel et scientifique (NASRUL-ILM).

bayeniassAlioucisse

A l’instar des apôtres ou  » Hawariyounas  » d’Insa Ibn Mariam (psl), Cheikh Ibrahim (ra), fît dire à ses disciples  » Nahnou Ansaroullah  » (nous sommes les aides, les alliés d’Allah). Mieux, il nous recommanda d’en faire notre devise, notre leitmotiv.

 

 

 

Baye faisait ainsi résonner dès le début des années 60 afin de se libérer des sévices des humains pour se consacrer exclusivement au service du Maître Suprême (swt).
C’est alors, en ce soir du Ziara que fût signé l’ordre de mission des disciples de Cheikh Ibrahim Niass (ra).
Une mission simple de par les termes car étant celle de tout croyant depuis Adam (psl) mais difficile dans son application car elle est très souvent mal comprise ou diversement interprétée selon les circonstances du moment ou les groupes de personnes.
La lettre de mission que Cheikh Ibrahim Niass fit lire, ce fameux soir de Ziara du 7 Janvier 1964, à l’intention de ses disciples par son éminent Secrétaire Particulier le Professeur Ibrahim Mahmoud Diop (ra), nous apporte bien quelques éléments de réponse.
En effet, il suggère aux disciples de s’organiser en une entité « Ansaroudine International » forte, noyau d’un cercle de  » DAHIRAS  » qui regroupe les disciples où qu’ils puissent se trouver dans le monde, comme dit Baye :  » Qui connait le nombre de membres des Ansaroudines, saura le nombre de mes disciples « .
De ce point de vue, l’organisation de la communauté reposera sur deux piliers, l’un matériel et organisationnel (Ansaroudine) et l’autre spirituel et scientifique (NASRUL-ILM).

 

L’entité «  Ansaroudine  » va appuyer, développer, et coordonnées les multiples activités,  » NASRUL-ILM  » qui consistent à diffuser la connaissance, édifier des mosquées, faire l’appel islamique et entretenir la coopération avec les musulmans du monde.
Dans ces perspectives, les vaillants et inégalables héritiers du Cheikh, ensemble avec ses disciples, réussirons sans nul doutes à revivifier l’espace spirituel ainsi organisé dont disait, Mervyn Hiskett dans  » Devlopment of Islam in West Africa  » :…est sans aucun doute la plus grande organisation musulmane en Afrique de l’Ouest à la fin de la période coloniale« .
J’y ajouterai qu’elle fait partie des plus utiles pour les peuples d’Afrique et de la Oumah islamique en tout lieux et tout temps.

Source: faydatidianiya.com