SOUVENEZ-VOUS QUE L’EXCÈS DE NOURRITURE, DE SOMMEIL OU DE PAROLES ENDURCISSENT LE CŒUR

barhama

barhama

Tout acte qui conduit à la distraction est de même nature que celle-ci car les excès de nourriture, de sommeil ou de paroles font partie des choses blâmables selon la Révélation, et particulièrement pour celui qui suit la voie spirituelle, dont les bases consistent justement à viser la modération en tout cela afin que l’intérieur s’illumine et s’orne des connaissances divines.

 

Le Prophète disait : « Ne tuez pas les cœurs par la nourriture et la boisson, car le cœur ressemble aux cultures, que l’excès d’eau tue [2]. »On raconte que l’imam Bukhârî finit par prendre l’habitude de ne manger que deux ou trois dattes par jour, car il avait honte devant Dieu de devoir se rendre fréquemment aux toilettes.

 

Voilà pourquoi leurs cœurs ont été illuminés et devinrent des sources de connaissances et de secrets ; s’ils avaient agi autrement, ils n’auraient pu devenir des guides pour les autres. Le seraient-ils devenus s’ils avaient exagéré en matière de nourriture et de sommeil ?

 

On rapporte également qu’il se levait au dernier tiers de la nuit et qu’il dit un jour :

« Souvenez-vous de Dieu ! Souvenez-vous de Dieu ! Il a retenti, le coup de trompette auquel un autre doit succéder (79, 7) ! La mort et tout ce qui l’accompagne sont là ! La mort et tout ce qui l’accompagne sont là ! »

Quant à éviter de trop parler, tout le monde connaît bien ce précepte. Il suffit de rappeler ici le dicton : « La parole est d’argent, mais le silence est d’or », ainsi que cette tradition du Prophète : « Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier parle en bien ou se taise [9]. » Les hommes de Dieu – qu’Il leur accorde Son agrément et les fasse bénéficier de Sa pleine satisfaction – ne parlent que pour invoquer Dieu ou tenir des propos les rapprochant de Lui, de peur de friser l’inconvenance, car on dit que celui qui parle beaucoup pèche également beaucoup.

 

Source : faydatidianiya.com