Celui qui a accédé à la connaissance unitive de Dieu dans a Transcendance (tanzîh) et son Immanence (tashbîh) est investi du titre de ‘Arif bil-Lah (gnostique, connaissant par Dieu) pour qui les choses sont spirituellement transparentes en sorte qu’il voit Dieu en toute chose.
En toute chose, il contemple la Beauté divine (jamâl) dont elle est le reflet. Il est celui qui communie avec le divin par le biais de l’intuition et de la contemplation, qui voit et vit les choses en Dieu. Le connaissant par Dieu est passé de l’état d’homme déchu à celui d’homme théomorphe, a franchi en ce monde le seuil de la mort initiatique. Pour lui, l’au-delà n’est pas ailleurs qu’ici et les promesses divines s’accomplissent dans l’éternel présent. Il est favorisé par Dieu d’une inspiration particulière. La station des gnostiques est celles des rapprochés (muqarrabûn) et des esseulés (afrâd). Dans cette station, l’être humain rejoint le plérôme suprême d’une science par-devers Dieu (‘ilmuladunniy) pour laquelle Il dit à propos de son serviteur Khadir : « nous lui avons donné une miséricorde d’auprès de Nous et nous lui avons enseigné par devers Nous une science » (18, 65).
Ils ne seront point atteints par le foudroîment qui frappera les esprits le jour de la résurrection conformément à ce verset : « Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. » (39, 68)
source : faydatidianiya.com