« Saviez-vous que la Tariqa Tîdjâne est pour le mal d’un adorateur, la source des remèdes ! » dixit Cheikh Ibrahim Niass

baye niass la tarikha tidiane

Le Cheikh était de rite malékite, mais il dit un jour : «Les gens de l’ouverture ne se focalisent point sur une école juridique. Au contraire, ils évoluent avec la vérité auprès de leur Seigneur Très Haut».

 

Il était affilié à la Tarîqa Tijân et écrivait à propos du wird :

«Si tu me demandes si le wird que j’ai est la voie de Muhammad, je te répondrai par l’affirmative, car mon wird, en effet, n’est autre chose que la récitation du nom de Dieu seul avec la prière sur l’élu, le meilleur des hommes. D’ailleurs mon wird est, pour le mal d’un adorateur, la source des remèdes !

Tout beau ! Ne rejetez pas mon wird par ignorance, par esprit de rébellion, par animosité, par insolence ni par cruauté.

Les Chefs sont des guides qui doivent imiter notre Prophète afin qu’en fasse autant quiconque veut sans contestation prendre exemple sur lui.»

Son adhésion à la voie Tijân, lui qui était en tout point conforme au Coran et à la Sunna, est un argument massue de la véracité de cette congrégation.

Il disait que : «La Voie Tijân est la meilleure voie», et du Cheikh Ahmad At. Tijani, il écrivit ceci :

«Le Cheikh Ahmed Tijân est la meilleure des créatures divines après le prophète (SAW) et ses compagnons.

Par ma vie ! Ce maître est l’être même de la sainteté.

Jailli de la mer et de la prophétie et sanctifié, si au-delà de l’intellect, si je l’avais révélé un supposé partisan fera verser mon sang. Le maître est le petit-fils du choisi (SAW), son être pour tout dire .

Héritier de l’effaceur de l’ignorance, lui-même effaceur depuis toujours.

Tout ce qui vient de l’être des prophètes ne passe nulle part.

Sinon par le Seigneur Cheikh qui pourvoit ceux qui doit être pourvus».

 

source : faydatidianiya.com