Selon Seïdina Cheikh (RTA), Qu’est ce qui peut causer l’expulsion du disciple dans la Hadra ?

Qu’est ce qui peut causer l’expulsion du disciple dans la Hadra ?

Imam Cheikh Tidiane Aliou Cisse

Qu’est ce qui peut causer l’expulsion du disciple dans la Hadra ?

Seïdina Cheikh Ahmed Tidjani (RTA) a dit : « Sache que les choses qui causent l’expulsion du disciple de la présence de son Cheikh, sont au nombre de quatre :

– La première est la recherche des biens.
– La seconde est l’opposition par le cœur ou par la langue.
– La troisième est la répugnance du disciple devant la manifestation des faiblesses humaines du Cheikh qui est en opposition avec la connaissance.
– La quatrième est la perte du caractère sacré du Cheikh dans le cœur du disciple de manière définitive.

1 – Quant à la recherche des biens, que ce soit des biens terrestres ou des biens de l’au-delà, il faut savoir que la compagnie du Cheikh doit être recherchée pour Allah et non pour les choses, elle a deux conditions :
La première condition est qu’il s’allie à lui en vue d’Allah, se disant : « Celui-là est l’allié d’Allah et je deviens donc son allié ». Le secret de cela se trouve dans la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) rapportant d’Allah qui dit : « Celui qui s’en prend à l’un de mes alliés (Wali) je lui déclarerai la guerre ». Ce qui signifie : « Celui qui se fait l’allié de Mon allié du fait qu‘il est mon protégé (Wali) je le choisirai et je ferai de lui aussi Mon wali ». C’est cela le grand secret qui attire le disciple jusqu’à la Présence d’Allah. La seconde condition est que le disciple doit savoir que le Cheikh est le serviteur de la Présence (hadrat) et par conséquent, il sait ce qui est nécessaire comme adeb devant la Présence et les différentes envies, les intentions qui corrompent tout cela. Ainsi, si le disciple est au courant de cela, alors il accompagne le Cheikh afin qu’il le guide jusqu’à Allah et vers tout ce qui lui permettra de se rapprocher de Lui. Le disciple ne doit tenir compagnie au Cheikh qu’en raison de ces deux conditions et non pas pour autre chose, car celui qui le fait pour autre chose, celui-là a perdu ce monde et l’au-delà. Allah n’est pas adoré pour un besoin précis, mais du fait qu’il est un Dieu méritant Son caractère divin et l’adoration pour Son essence, en raison de Ses qualités élevées et louables, de Ses Noms glorieux et c’est en cela que se trouve la noble adoration.

2 – Quant à l’opposition par le cœur ou par la langue, cela est l’épée tranchante qui coupe la corde qu’il y a entre le cheikh et son disciple. Il ne doit rien critiquer des affaires du Cheikh, si cela ne correspond pas avec ce qu’il possède comme science apparente ou cachée, qu’il sache qu’il y a des subtilités entre le Cheikh et son Seigneur que le disciple ignore, or le Cheikh suit la voie de ces subtilités là. Donc, si extérieurement il apparaît qu’il semble contredire la loi, en réalité il ne s’est point détourné d’elle, même si les autres ne le savent pas.

3 – Quant à la réticence des disciples devant la manifestation des faiblesses humaines du Cheikh, cela est la raison que le disciple ignore Allah et les stations comportementales. En effet, Allah se manifeste dans chaque degré des degrés de Ses créatures selon un ordre et une modalité (Amr Wa Houkm) qui est différente dans chaque degré. Or ces théophanies ont parfois l’aspect de perfection liée à la Sagesse Divine et parfois son aspect est celui de l’imperfection. La théophanie de ces aspects-là, liée à la Sagesse Divine, ne peut être évitée ou déviée de leur manifestation d’imperfection, car cela est le résultat de la Volonté Divine et tout ce qui est relié à cette volonté, il est impossible de la dévier. Il est donc obligatoire à tout connaissant de voir apparaître en lui des faiblesses humaines, puis cette imperfection se voit mêlée à l’image de la perfection du fait des subtilités qu’il y a entre lui et Allah, et parfois, il est perçu avec conviction, par le disciple, en tant qu’imperfection.

4 – Quant à la dégradation à nos yeux du caractère sacré du Cheikh, c’est la plus grande cause qui nous rompt d’avec Allah et la dégradation de cette vision signifie ne pas donner de considération s’il lui ordonne ou lui défend.

source : faydatidianiya.com