El hadji Oumar NIASS dit Elimane NIASS naquit au village de TAÏBA NIASSENE vers 1912. Il rejoignit Cheikh Ibrahima NIASS au village de KOSSI dès la naissance de la FAYDATOU AL TIDIANIA .A cette époque, il faisait partie des grands animateurs des séances de zikr. En 1931, il s’installa définitivement à MEDINA BAYE à côté de son Guide religieux et devint son premier Chef de protocole. De ce fait, il fut le premier à occuper la chambre réservée au Protocole, dans les appartements privés de Cheikh ; par la suite, il construisit sa propre maison au niveau de l’actuelle école élémentaire de Médina Baye.
Au début des années 1960, il quitta, de nouveau, cette maison pour s’installer vers l’est de Médina. La raison de ce deuxième déplacement est due au fait que sa maison était dans le périmètre retenu pour l’érection d’une école élémentaire.
Quelques années après son installation à Médina, Il fut appelé sous les drapeaux. Il effectua le service militaire dans le corps des tirailleurs et après sa libération, il rêvait de mettre sur pied une « armée » des serviteurs de Cheikh Ibrahima. Son expérience dans l’armée renforça sa foi en son marabout.
Aux côtés de son Guide religieux, Il assuma d’importantes fonctions :Garçon de course, Chef de protocole, Assistant, Animateur de zikr, Intendant, Coiffeur, Agent de sécurité, Chauffeur, Chargé de mission, Assistant social, Médiateur social etc.
Affectueusement appelé Baye Ely, il jouait un rôle très important au niveau de TAÏBA NIASSENE, tant au niveau de l’exploitation agricole (KEUR AYRE), qu’au niveau de l’exploitation des carrières afin de fournir du béton pour la construction de la grande mosquée de Médina BAYE.
De 1929 à 1975, il ne posa aucun acte sans l’autorisation de Cheikh Ibrahima.
L’honneur lui échut de diriger l’équipe des talibés qui creusèrent la fosse où est inhumé Cheikh Ibrahima NIASS. Après le rituel de l’enterrement, Serigne Hady Ibrahima NIASS déclara : «Baye Ely ! Voilà exécuté le vœu de Baye ».Cette déclaration fit de lui le conservateur du mausolée de Cheikh Ibrahima NIASS et confirma les propos, Mahi Ségou, qui, un jour dit à Baye Ely « tu es le premier chef du protocole du Marabout ; tu seras également son dernier chef de protocole ».
Après la mort de son Guide religieux, très humble, Baye Ely fit acte d’allégeance à ses différents khalifes : Serigne Aliou CISSE, El hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, Serigne Ahmadou Dame NIASS, et Cheikh Ahmed Tidiane NIASS.
Travailleur infatigable et océan de valeurs, Baye Ely, malgré son âgé très avancé ne s’est jamais départi de la charge familiale. Il donna même la dépense de sa famille, le 23 Avril 2012, à la veille de son décès.
Il s’éteignit à MEDINA BAYE, le 24 Avril 2012 à l’âge de 100 ans.