Seydina Ahmed Tidjani Al Kabir disait: » Je détient tout ce qui est obtenu par les Aouliya dans le domaine des Perfections Divines et qui les rassemble… » Al Khatmiya et Al Katmiya
Quelle station caractérise Sidi Ahmed Tidjani vis-à-vis des autres saints ? Al Khatmiya et Al Katmiya
En ce qui concerne votre question au sujet de la Station de Seïdina Ahmed Tidjani (RTA) par rapport aux autres saints, et bien il a reçu par Allah la grâce de deux stations particulières (La Khatmiya et la Katmiya). Voici un admirable résumé de l’un des grands savants et célèbre Connaissant de la Tariqa Tidjaniya nommé Sidi ‘Arbi ibn Sa-ih (qu’Allah l’agrée), il a expliqué :
« Pour ce qui est de la Khatmiya : il s’agit d’une station qui surpasse toutes les stations de la sainteté et qui n’est devancée par aucune station de sainteté au-dessus de lui. Le détenteur de cette station est l’irrigateur de l’ensemble des Saints (Aouliya) et chacun d’entre eux ne puise que de son océan et ne tire les lumières que de sa niche. Le possesseur de cette station est donc celui qui irrigue l’ensemble des saints, c’est-à-dire avant même que son existence relative ne soit extrait de son existence (réelle) et ainsi qu’après, tout comme l’ensemble des prophètes (sur eux la paix) se sont irrigués du maître de l’existence (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) bien que leurs existences relatives aient précédé son existence (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). C’est par le fait que l’irrigation provient de sa réalité comme il en a fait allusion dans sa parole : « J’étais déjà prophète alors qu’Adam se trouvait entre l’état d’eau et d’argile. » C’est-à-dire qu’il était déjà un prophète agissant dans le monde des esprits, au courant de sa mission prophétique.
Ainsi, les esprits des prophètes (sur eux la paix) s’irriguaient dans ce monde-là à partir de sa Réalité Ahmedienne, parfaite et sanctifiée, alors que tout autre que lui comme prophète n’était pas conscient de sa prophétie et ne pouvait agir. Il était certes déjà Prophète (SAS) dans la Science d’Allah. Et bien il en est de même pour cet héritier Mohamedien à l’héritage parfait (qu’Allah sanctifie son précieux secret), il était déjà un wali agissant dans le monde des esprits, conscient de sa station de sainteté là-bas, alors que tout autre wali ne fut conscient de sa sainteté qu’après l’avoir atteint dans le monde sensible après avoir été revêtu de leurs corps et leur existence relative, désormais caractérisée à travers lui.
Pour ce qui est de la Katmiya cela signifie que son détenteur possède une Réalité cachée, caractérisée par ce qui constitue le summum des qualités de la sainteté. Cette réalité-là n’est connue de personne d’autre qu’Allah, son Prophète (SAS) et de son détenteur par l’intermédiaire du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui lui a dit : « Il m’a dit que j’étais le Pôle Caché, et ce, directement de lui à moi à l’état de veille et non en songe. » On demanda à Seïdina Ahmed Tidjani (RTA): « Que veut dire le Pôle Caché ? » Il répondit : « C’est celui qu’Allah a caché à l’ensemble de Ses créatures jusqu’aux anges et aux prophètes sauf le maître de l’existence (SAS), car lui le connaît ainsi que sa situation. » Par la suite, il a dit que c’est lui qui détient tout ce qui est obtenu par les Aouliya dans le domaine des Perfections Divines et qui les rassemble […] »
Source: Faydatidianiya.com