Il s’agit là de deux personnalités hors pair. Le premier est musulman, fondateur d’une communauté transafricaine, regroupant des dizaines de millions de personnes de toutes ethnies, races et couleurs, présentes sur le continent. Sa seule arme est le Coran. Il vit dans un pays francophone.
Le deuxième est le père de l’indépendance sub-saharienne et le principal théoricien de l’unité africaine et du panafricanisme. Il était d’obédience marxiste-léniniste, dans un pays dominé alors par le christianisme et le paganisme.
Apparemment, la seule chose qui pouvait les unir était l’amour du continent, la vision de son unité religieuse pour le premier, politique pour le second.
Leur destin se sont croisés au Ghana. Après la première visite de Cheikh Ibrahim au Ghana en 1948, il revint en visites très remarquées par les colons en 1951 et en 1954, au cours desquelles des masses énormes ont embrassé l’Islam. Cela attira aussi l’attention de Kurumah qui vint voir Cheikh Ibrahima chez un de ses hôtes à Accra. Il demanda à ce qu’on éteignît les lumières à sa venue (selon Pr Barham Diop).
Ce fut le début d’un compagnonnage jusqu’au coup d’Etat en 1966. Selon Abdourahmane Abubakar, actuel secrétaire et traducteur du National Chief Imam, Cheikh Ibrahima Niass était un père pour Nkrumah. Bien qu’étant son aîné que de neuf and (Nkrumah est né en 1909 et Cheikh Ibrahim en 1900), il l’appelé Farther, mon papa. Toujours, selon lui, toute personne voulant aller plus loin risquerait de mentir. Car ces deux hommes se voyaient seuls d’abord, avant de sortir en public.
Il est de notoriété publique, que Nkrumah n’a pas respecté les consignes de Cheikh Ibrahima Niass en 1966. Ayant une inspiration divine sur le coup d’Etat préparé, Cheikh Ibrahima Niass envoya son fils El Hadj Abdalaye Niass l’avertir de ne pas voyager. Mais, il ne put décommander le voyage à Hanoi, car dit-i, il déjà donné sa parole. Il fût déchu et dût s’exiler en Guinée en qualité de co-président jusqu’à sa mort. Des membres du Cabinet du Président Kurumah posant avec Cheik Ibrahima Niass . Certains se sont convertis à l’Islam. En compagnie d’El Hadj Nooga. De source populaire, Cheikh Ibrahima a particulièrement prié pour Kurumah à six occasions, au moins.
{youtube}oie-mHvV4TE|550|350|{/youtube}
*Pour sa sortie de prison.
*Pour sa nomination en qualité de premier ministre de sa majesté.
*Pour sa nomination en qualité de président du Ghana.
*Pour la venue de la Reine Elizabeth au Ghana.
*Pour la réalisation du barrage d’Abosombé.
*Pour la tenue du deuxième sommet de l’OUA à Accra.
Dans tous les cas, les actes des hommes d’Etat sont souvent limités dans le temps. Mais le magistère des saints ne finît pas. Hier comme aujourd’hui, les présidents composent avec les millions de disciples de Cheikh Ibrahim.http://faydatidianiya.com/ Voyez les rapports des présidents Jerry Rawlings et Kuffor avec les imams dont le National Chief Imam.
source : faydatidianiya.com