(Vidéo) Cheikh Aziz Ndiaye: Kouy Baye Niass ak Louy Xame Yallah…

Cheikh Aziz Ndiaye: Kouy Baye Niass ak Louy Xame Yallah

Cheikh Aziz Ndiaye

Cheikh Aziz Ndiaye: Kouy Baye Niass ak Louy Xame Yallah

Le cheikh Al-Islam El hadji Ibrahim ibn El hadji Abdoulaye Niasse, né en 1900 à Taïba Niassène et mort le 26 juillet 1975 à Londres, est un savant, maître soufi sénégalais ainsi qu’un imam de la confrérie Tijaniyya. Il est le détenteur de la Faydatidianiya, grâce annoncée par Cheikh Ahmed Tijani à la fin de sa vie, qui compte le plus grand nombre de fidèles de cette confrérie.

La position stratégique de Kaolack (centre du Sénégal) et les relations suivies de son père, Abdoulaye Niasse, avec les lettrés du Sénégal, de la Mauritanie et l’Afrique du Nord font de sa maison paternelle un endroit privilégié où le jeune Ibrahim étudie non seulement les sciences religieuses (exégèse, jurisprudence, théologie, grammaire arabe, rhétorique, métrique, biographie du Prophète, etc.) mais également acquiert un goût prononcé pour le mysticisme musulman.

Son premier ouvrage Rûh al adab, écrit à l’âge de 18 ans (Ibrahim Niasse écrit à la fin de son ouvrage qu’il avait 21 ans quand il rédigea son œuvre), ainsi qu’un traité de soufisme et de la voie Tijaniyya intitulé Kâshif al ilbas (1930) témoignent de ses connaissances ésotériques d’acquisition précoce.

À la mort de son père, en 1922, son frère aîné Mouhammad (Khalifa) prend en charge la communauté des « Niassènes » et Ibrahim enseigne dans les écoles coraniques de son père de Taïba, Kossi et Kaolack. Son érudition et sa piété lui attirent très vite de nombreux adeptes. Dès 1930, il se proclame héritier spirituel de Ahmed Tijani et obtient l’allégeance massive des disciples de son père ainsi que celle de nombreux cheikhs maures qu’il initie à la Tarbiyya (initiation mystique) dont le but est de parvenir à la maarifa (gnose), initiation qui marque la spécificité de sa branche de la Tijaniyya.

 

Source: Faydatidianiya.com