(Audio) Cheikh Mahi Cisse: Imam Assane était un homme très ambitieux, la pérennité mais surtout un exemplaire à suivre

Cheikh Mahi Cisse: Imam Assane était un homme très ambitieux, la pérennité mais surtout un exemplaire à suivre

Cheikh Mahi Cisse: Imam Assane était un homme très ambitieux, la pérennité mais surtout un exemplaire à suivre

Cheikh Mahi Cisse: Imam Assane était un homme très ambitieux, la pérennité mais surtout un exemplaire à suivre

Imam Cheikh Assane Cissé est né le 04 Décembre 1945 à Kaolack, au Sénégal. Il est le premier petit-fils de CHEIKH AL ISLAM EL HADJI IBRAHIM NIASSE, qui fut l’un des plus grands propagateurs de l’Islam et de la Tidjiania du 20éme Siècle.

Après de brillantes études coraniques et islamiques (Sharia et Fiqh) auprès de son grand-père Cheikh Ibrahim Niasse, Cheikh Assane Cissé a fréquenté la célèbre Université Al Azar du Caire où il obtenu une licence puis une maîtrise en littérature arabe à Aîn Shams Institute. Il a également obtenu une maîtrise e philosophie à SOAS à Londres avant d’embarquer pour un Doctorat (PHD) à Northwestern University d’Evanston dans l’Illinois (USA).

En 1982, il rentre au Sénégal suite au décès de son père, Seydi Aliou CISSE pour lui succéder comme Imam de la grande mosquée de Médina Baye. Il jouera ainsi un rôle très important dans le développement de l’Islam et de la Tidjiania. En effet, il fut le premier Cheikh à introduire la Tarikha Tidjane aux Etats-Unis, dans les Iles Caraïbes, la Jamaïque, Trinité et Tobago et les Bermudes. Des centaines de garçons et filles venus de tous les pays du monde ont fréquenté son école et ont eu à mémoriser le Saint Coran.

C’est le Président fondateur de l’Institut Islamique Africain Américain (IIAA), ONG internationale (Code en 1988) d’obédience islamique intervenant dans plusieurs domaines tels que : l’éducation, la santé, le développement économique et social ainsi que l’environnement. L’IIAA a construit des centres de santé, un hôpital, des écoles et une université. L’IIAA est accrédité auprès de plusieurs organismes du système des Nations Unies, tels que : ECOSOC, DPI, UNICEF, UNFPA, UNCDD, etc.

Cheikh Assane Cisse s’est beaucoup impliqué dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Durant deux décennies, il a collaboré avec l’UNICEF pour un meilleur devenir de l’enfant, dans des domaines tels que : l’allaitement maternel, l’éducation des filles et surtout l’éradication de la poliomyélite par la vaccination, la lutte contre la mortalité maternelle te infantile, contre l’excision, etc.

Cheikh Assane Cisse fait partie des plus grands leaders religieux ayant marqué le XXéme siècle. Il est décédé le 14 Août 2008 à Kaolack.

source : faydatidianiya.com