(Vidéo) Docteur Ahmed , revoyez vos dires la faydatidianiya n’a jamais été un complot, c’est une profusion venant de Dieu et l’oeuvre d’Allah ne saurait être une conspiration

Docteur Ahmed , revoyez vos dires la faydatidianiya n'a jamais été un complot, c'est une profusion venant de Dieu et l'oeuvre d'Allah ne saurait être une conspiration

Cheikh Ahmed Cisse

Docteur Ahmed , revoyez vos dires la faydatidianiya n’a jamais été un complot, c’est une profusion venant de Dieu et l’oeuvre d’Allah ne saurait être une conspiration

Pour rappel dans la nuit du 18 au 19 Août 1929 naquit la faydatidianiya à Léona Niasséne . Après le dîner, Cheikh Ibrahima NIASS fut plongé dans un zikr sans précédent. Pour faire baisser la température de son corps qui avait atteint un degré inhabituel, Serigne Ibrahima FALL lui servit une boisson à base de fruits de baobab.

Alors que tout le monde l’attendait pour commencer les chants, il fut saisi d’un phénomène extraordinaire, se leva et se proclama, Khalife de Cheikh Ahmed Tidiane : l’Imam de la faydatidianiya .Il invita, à le suivre tous les fidèles qui souhaitaient, par le tarbiya (éducation mystique), à accéder à la station de « la connaissance d’ALLAH »

Définition de la faydatidianiya :

  • La faydatidianiya est en substance le bienfait divin dont l’immensité dépasse les normes, or c’est le propre des dons seigneuriaux de demeurer ; de perdurer en s’étendant et en s’intensifiant.
    Ce bienfait est logé par le divin -Qui est Le Sauveur- dans le cœur du serviteur croyant parvenu à la station de la Vertu, de la Beauté. Par cet acte de salvation suprême l’esprit du serviteur obtient la félicité.
  • La faydatidianiya est le bienfait divin le plus grand, dont la venue était attendue depuis les temps anciens et qui devait apparaître à la fin des temps ; du plus loin du globe terrestre précisément du Couchant (du soleil).
  • La faydatidianiya c’est le secret de la mention de Dieu, secret par lequel se tranquillise (à la paix) le cour des Elus parmi les soumis croyants favorisés et détenteurs de l’autorisation de la mention pure et essentielle. C’est de cela que fait allusion le coran « N’est ce pas par la mention (de Dieu) que les cœurs se tranquillisent ? » S 13, V 28.
    La quiétude du cœur est en réalité le paradis terrestre qui ouvre à l’amour du Prophète (SAS) et à la cohabitation avec lui dans le plus haut degré paradisiaque qui est l’Illiyiina, dans ce monde et dans l’autre.
  • La faydatidianiya c’est le soleil de la préférence, levé sur la communauté de la Meilleure Créature ; la source de la miséricorde divine dont l’universel message transcende toutes les spatio-temporalités.
  • La faydatidianiya est encore le savoir qui rapproche le serviteur de son Seigneur à la distance qui sépare les deux cordes d’un arc tendues au maximum et qui dans ce cas sont prés de se toucher ou « même plus ».
    Ce ou « même plus », dans le cadre d’une telle proximité désigne la fusion unitive, l’absorption qui fait demeurer non plus deux mais un seul.
    Cette proximité extrême du serviteur de son Seigneur que procure la faydu est citée dans maints endroits du coran dont : « et fut à deux portées d’arc, ou plus prés encore » S 53, V9.

Source : Faydatidianiya.com