Gamou Internationnal Médina Baye 2024: Le convoi des disciples Nigérians vers Medina Baye Kaolack
Le Maouloud, également appelé Gamou, marque la célébration de la naissance du Prophète Muhammad (PSL). Cette année, la date du Maouloud fixée au 15 septembre, un événement qui attire chaque année une foule considérable dans les grandes cités religieuses du Sénégal, telles que Tivaouane et Kaolack, Sagne Bambara entre autres.
Dans cette vidéo, on voit le convoi des disciples Nigérians en route vers Médina Baye, la ville sainte située à Kaolack, où se trouve le mausolée de Cheikh Ibrahima Niass, Baye Niass. Ce dernier est une figure centrale du soufisme en Afrique de l’Ouest, et son influence dépasse largement les frontières du Sénégal. Il est connu pour avoir rassemblé un grand nombre de disciples, en particulier dans la sous-région, notamment au Nigeria, en Gambie, au Niger, Soudan en Guinée etc. C’est pourquoi, il est souvent souligné que Baye Niass a plus de disciples à l’international que dans son propre pays.
Le Gamou de Médina Baye est par excellence un évènement d’envergure internationale, avec des disciples et pèlerins venant de diverses nationalités pour participer à cette célébration du Maouloud.
L’importance de Baye Niass et de Médina Baye pour le monde musulman, en particulier en Afrique de l’Ouest, est indéniable, et le Gamou y revêt une signification particulière, consolidant encore plus l’influence de ce lieu saint dans la sphère religieuse internationale.