(Vidéo) Héritage en Islam ou  » MIRAS  » :Comment se fait le partage ? – Partie 02

Héritage en Islam ou '' MIRAS '' :Comment se fait le partage ?

Serigne Aliou Baye Mbaye Niasse

Héritage en Islam ou  » MIRAS  » :Comment se fait le partage ?

Le droit successoral est l’une des branches les plus importantes du droit islamique. Beaucoup de hadiths incitent à son apprentissage au point que certain de nos oulémas (parmi eux Ibn Al-Qayyim) n’hésitent pas à dire qu’il représente la moitié du savoir.

Dans cette introduction nous allons nous contentez de citer trois parmi ces hadiths:
D’après Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, le Prophète (Salla Allahou alaihi wa Sallam) a dit : « Apprenez le Coran et enseignez-le. Apprenez le droit successoral et enseignez-le car je risque de mourir et la science risquera de disparaitre laissant place à l’ignorance et à la tentation au point que deux personne se disputant au sujet d’un héritage ne trouveront personne pour le partager équitablement entre eux. » (Rapporté Ad-Darmi et Al-Hakim qui dit qu’il répond aux critères d’authenticité fixés par Boukhari et Mouslim)

Cette branche du savoir islamique trouve sa source dans les trois versets suivants (sens des versets):
« Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Ét s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage » (Coran: 4/11)

Source : faydatidianiya.com