Hommage à Baye Cheikh Thiam : Un Ténor du Zikr du temps de Baye Niass vient de tirer sa révérence
Le dernier des Zakirs qui tenait en haleine les disciples avec son Bourd à couper le souffle. Pape Cheikhou Thiam zakir est pur produit du Zickr thiossane comme ses pairs Mame Omar Faty Diallo, Baba Ndiaye, Babacar Thiam. Orthodoxe, il l’a été jusqu’à son dernier souffle et ceux qui avaient l’habitude de faire leurs ziars au mausolée de Cheikh Ibrahima Niass peuvent en témoigner.
De sa voix qui langourait savamment le bourd malgré son handicap, le dernier des zackirs qui partageait la table avec Babacar et scies, aimait voir la jeune générations chanté en thiossane comme les aïeux et il montrait de son vivant le vrai zikr thiossane et cette interview réalisé en dit long sur cet homme qui a chanté durant toute sa vie les éloges de son bien aimé Cheikh Ibrahima Niass le tout sur un ton » thiossanisé » respectant les codes et règlements de la hadara ibrahimiya.
Mission accomplie Thiam et pour te rendre un hommage nous prions aux jeunes chanteurs de suivre l’orthodoxie du zickr. Repose en paix au près de l’imam de la faydatidianiya
source : faydatidianiya.com