Imam Moustapha Guéye: Pourquoi fêter la Tamkharite est Haram son origine ?
L’Achoura, (le 10e jour du mois de mouharram) est un évènement religieux des pays musulmans. Il est appelé Tamkharit (mot wolof) au Sénégal. Cette commémoration est très importante pour les sunnites (principal courant de l’islam) et pour les chiites.
Achoura commémore le jour où Dieu a sauvé Moïse du Pharaon. Pour les sunnites, Mahomet jeûnait le jour de Achoura. Depuis l’introduction du jeûne du ramadan, ce jeûne est devenu facultatif et l’évènement est aujourd’hui l’occasion d’un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d’ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour d’Achoura afin de se distinguer des juifs qui jeûnent également ce jour. Selon la sunna (tradition prophètique) le jeûne du jour de Achoura expie les péchés d’une année.
Pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l’imam Hossein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak. L’Achoura symbolise la lutte contre l’oppression et les injustices dans le chiisme par référence à cet évènement historique.
Source: Faydatidianiya.com