La vraie histoire entre Mame Elhadji Abdoulaye et Mame Ousmane Sy raconté par Cheikh Babacar Ba
Cheikh Babacar Ba: » cher sénégalais ainsi que tous les membres de la tarikha Tidjane. J’aimerais apporté des éclaircissements par rapport à une chose qui mérite vraiment des éclaircissements. Et c’est par rapport à une conférence qu’on avait fait sur Mame El hadj Abdoulaye Niass en Gambie au sein de la mosquée Khadafi à sérékounda, en présence du khalife de Léona Niasséne ainsi que des membres des autres familles tidianes au Sénégal.
J’ai eu a raconté une histoire que je n’ai pas inventé mais que j’ai tiré d’un livre intitulé « Moussamar bil Fikar li ibrazim kibrati Ahmad », c’est le livre que je tiens à la main. A la page 12 de ce livre il est mentionné quelque chose par rapport au décès de Mame Ousmane Sy père de El Hadj Malick Sy. J’en ais parler et j’ai dit que Mame El hadj Abdoulaye été présent lors de cette bataille qui a vu le mort de Mame Ousmane est que c’était Mame El hadj Abdoulaye qui a tué l’homme qui a donné la mort à Mame Ousmane Sy.
Et c’est propos je les ais tiré des deux versions du livre de Cheikh Tidiane Sy Al-Makhtoum que j’ai en ma possession. lors de cette conférence j’ai dit deux choses, l’une été très clair et l’autre manqué de clarté. Et quand une chose manque de clarté tout un chacun peut l’interpréter à sa manière. C’est pourquoi j’apporte des éclaircissements… »
source : faydatidianiya.com