Le sens islamique de la fête d’Achoura » Tamkharite » par Oustaz Ahmad Bâ
Oustaz Ahmad Bâ: » je vous salut, je salut toute la khadara qui se trouve ici au Canada. Seul la Tawkhid est importante, je rend grâce à Dieu qui a fait de nous des musulmans, des Tidianes et des Talibés Baye et il n’y’ a aucun regret en cela. On est aujourd’hui le premier jour du mois de Moukharam, dans quelque jour sera célébré la fête d’Achoura qui est un jour important et pendant lequel beaucoup de chose c’était passé. Nous prions Dieu qu’on puisse la célébré l’année prochaine et cela avec beaucoup de grâce. Ce que je disait tantôt, c’est que je saluais le vieux en lui disant que Dieu à fait de lui un homme de Coran et on en a eu la preuve tout à l’heure car il nous a fait une très belle traduction du Coran. Je prie Dieu qu’il lui donne une longévité.
J’ai aussi salué Thierno Bocar qui fait partie de ces gens pareil à eux même qui ne change jamais, ce genre de personne qui sont devenus rare de nos jours. ET Cheikhou Tidiane avait dit a son époque qu’il voulait rencontrer une personne qui ne change jamais mais qu’il ne l’avait pas encore rencontrer car ce genre de personne immuable sont rares. Je salut et prie pour le président de Ansaroudine Canada et sachez que n’importe qui ne peut être président de cette structure car elle appartient à Baye et les talibés Baye ne peuvent être diriger par n’importe qui .
Et Baye niass avait encourager ce genre de rassemblement. Et tout ce qui sont rassembler ici ont une seule chose en commun qui est l’Imane. Et c’est la même chose qui c’était passé à l’époque du Prophète (SAS) qui rassemblé des gens venus de toutes les contrées tel que Salman de Fariss et c’était grâce à la religion. Et c’est pour cette raison que je dis, seul la croyance en Dieu est importante et c’est ce qui nous a réuni ici aujourd’hui. Je disait tantôt que nous sommes au début de l’année musulmane, et c’est pendant ce mois au jour d’Achoura qu’avait été tué Seydina Ousseynou, et c’est aussi au jour d’Achoura que le Prophète (SAS) est arrivé à Médine lorsqu’il a quitté la Mecque pour s’exiler à Médine. Donc le jour d’Achoura est important car étant marqué par d’important événement. »
source : faydatidianiya.com