L’histoire de la grande mosquée de Dakar jamais raconté entre Baye Niass et la famille des lébous relaté par cheikh Abdou Rahim
Cheikh Abdou Rahim Niass: » Je rends grâce à Dieu et prie sur le Prophète Mouhamed (SAS), je fais la ziarra au khalife général Cheikh Tidiane Ibrahima Niass. C’est pas moi qui l’ai nommé khalife générale, c’est Baye Nias qui a fait de lui le khalife générale. Vous savez ce que je dis et vous savez de quoi je parle. C’est Baye Niass qui a dit qu’il est le khalife de Cheikh Tidiane, donc je n’ai rien créer, je n’ai fait que relater les propos de Baye Niass.
N’est ce pas, c’est bien lui qui a dit qu’il est le Khalife du Prophète (SAS), le khalife de Cheikh Tidiane. Et quand on lui a demandé s’il était Mouhamed (SAS) il a répondu que s’il disait être le Prophète, cela reviendrait a renier l’Islam. On lui demanda s’il était le Prophète Issa, il répondit que non mais je détient son sabre. A la question est ce que vous êtes le Mahdi, il répondit non mais il se trouve dans ma poche. Donc si je dis Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass Khalife général des Tidianes, je ne fais de sous entendu à l’encontre de personne, mais je ne fais que reprendre les propos de Baye Niass.
Donc là où nous sommes entrain de faire la conférence aujourd’hui est une propriété des lébous qui ont une histoire avec Baye. Lors de l’inauguration de cette mosquée qui leur a été offerte par Hassan II, Baye leur a offert 1 millions 500 à l’époque. Mais il y’a eu polémique autour de la direction de la prière au niveau de la mosquée car il été stipulé que l’Imam devra être véhiculé et avoir un salaire. Et chacun voulu devenir Imam. Baye leur demanda est ce que vous laisserez des dissensions vous séparer, alors que vous devait vous unir et faire en sorte que votre mosquée soit le point de convergence de tout ceux qui viendront à Dakar vous rendre visite. Et quand Baye Lamine Diop est allait rendre visite à Baye en rentrant Baye lui offrit un manteau et lui demanda de le porter le jour de l’inauguration de la mosquée.
Ce dernier lui rétorqua, comment pourrais t-on inaugurer la mosquée alors qu’il y’a des dissensions et Baye lui répéta, je te dis de porter ce manteau le jour de l’inauguration, est ce que tu m’as bien entendu. Et lors de l’inauguration, il demanda a son valet de chambre de lui apporter le manteau que Baye lui avait offert et il dit a toute l’assemblée, Baye m’a dit de porter ce manteau lors de l’inauguration et de diriger la prière, celui qui ne me crois pas n’a qu’a prendre son téléphone et appelé Baye. Je vous raconte cette histoire tel que l’on me l’a raconté et c’est cela l’origine de cette mosquée. »
source : faydatidianiya.com