(Vidéo) L’histoire de Mame El Hadji et son dernier voyage de Fez Raconté par Serigne Modou Niass de Léona Niassene

L'histoire de Mame El Hadji et son dernier voyage de Fez Raconté par Serigne Modou Niass de Léona Niassene

Serigne Modou Niass de Léona Niassene

L’histoire de Mame El Hadji et son dernier voyage de Fez Raconté par Serigne Modou Niass de Léona Niassene

Né vers 1844 à Beli, dans le Djolof au Sénégal, Abdoulaye Niasse, fils de Sidi Mouhamad, est originaire d’une famille toucouleur « wolofisée ». Il mémorise le Coran à l’âge de 15 ans auprès de son père qui est maître d’enseignement coranique, puis aborde l’étude des sciences religieuses traditionnelles auprès du marabout Matar Fa NDIAYE à Bamba Laghem. Son père, Sidi Mouhamadou Niass accompagné de son frère Ibrahima, émigrèrent par la suite à Nioro du Rip sur invitation à la Jihad par Cheikh Maba Diakhou BA, Roi du Rip et fondateur de la ligue de résistance contre la colonisation française.

« Mame El Hadj Abdoulaye Niass était originaire du Djolof, il est venu au Saloum en compagnie de son père pour répondre à l’appel au Djihad de Maba Diakhou Bâ. A l’époque où il accompagné son père pour répondre à cet appel il était âgé de 25 ans. Et quand il son arrivé Maba a demandé à son père de choisir entre Nioro et Kounar là où il voulait élire domicile, et c’est là qu’il est allé jusqu’à l’endroit où se trouve Niassène pour en faire son lieu d’habitation.

Et quant au Père de Serigne Touba Mame Mor Anta Saly qui avait aussi répondu à l’appel, il alla jusqu’à l’endroit où se trouve Porokhane pour en faire son habitation. Toutes ces personnes étaient non seulement unies, mais elles avaient des liens de parentés. Quant à Mame El Hadj Abdoulaye, il est resté là bas jusqu’à la mort de ses parents. Son père était un grand Sunnite et ne suivait que les préceptes de l’Islam, il était doté d’une grande érudition et Dieu lui avait donné la possibilité de sentir l’approche de sa mort.

Mame El hadj Abdoulaye a de ce fait suivi l’exemple de son père en créant des écoles coraniques pour transmettre le savoir et il a été suivi en cela par sa progéniture. Mame El Hadj Abdoulaye a continué à enseigné et a eu à combattre avec les forces maléfiques qui peuplaient l’endroit où il vivait et ses alentours et avait fini par les vaincre. Il a eu a quitté son village à cause de la soif de pouvoir d’un homme qui l’avait mis en mal avec les colons et c’est pourquoi il s’était exilé en Gambie. Après des années d’exile, il est revenu au Sénégal pour entreprendre son voyage vers Fez… »

source : faydatidianiya.com