(Vidéo) Prière formulée: Les Premiers paroles du Cheikh Ibrahim après sa première Nuit à Médina Baye par Oustaz Barham Diop

Les Premiers paroles du Cheikh Ibrahim après sa première Nuit à Médina Baye

Oustaz Barham DIOP

Les Premiers paroles du Cheikh Ibrahim après sa première Nuit à Médina Baye

Cheikh IBRAHIMA Niass dit BAYE fonda lui aussi sa propre MEDINA qui était pour tout le monde un lieu sacré dans lequel les disciples se sentaient plus libres dans leur devoir religieux de mystiques assoiffés de Dieu. Ils y évoquaient très fort le nom de DIEU sans se gêner et sans gêner personne puisqu’ils leur étaient interdits de le faire à Kawlakh chez le Khalife et ses disciples.
Au début de la création de cette localité, tous les disciples étaient pris en charge par le CHEIKH lui même qui les nourrissait et les protégeait.

Aujourd’hui Médina Baye est une grande agglomération moderne équipée de toutes les infrastructures nécessaires et au centre duquel se dresse la grande mosquée et ses hauts minarets que le voyageur mystique aime contempler à l’approche de la ville.

Et chaque année pour ne pas dire chaque semaine voire chaque jour des milliers de disciples s’y rendent à l’occasion de l’anniversaire de la Naissance du Prophète(Gammou), des prières de Vendredi ou pour le simple plaisir d’être près de l’IMAM de la faydatidianiya et bénéficier de sa baraka.

Il est également recommandé à tous les disciples vivants hors de la ville d’y aller après la TARBIYYA(initiation confrérie) dans le but de mieux connaître la valeur spirituelle de la confrérie et prendre les comportements des saints comme référence.

A propos de Médina de BAYE son fondateur disait les vers suivants:
« …Et s’y déversa le secret de la ville du Prophète(Médina)
« tout ce qui est impur sera écarté sans doute très loin…. »

CHEIKH IBRAHIMA veut dire exactement que le secret de la ville du prophète s’est répandu dans sa médina et que les hypocrites, les sceptiques profanes et les gens de mauvaise foi en sont définitivement exclus et ne peuvent jamais y rester.
Cette ville sacrée au centre du SENEGAL est devenu la capitale du tidjanisme réel et un lieu de rencontre des disciples de toutes les nationalités et de toutes les couleurs comme l’avait si bien prédit Cheikh TIDJANI à propos de sa faydatidianiya.

Source: faydatidianiya.com