(Vidéo)  » Quand un tidiane ose dire : On ne peut connaitre ni voir Dieu, j’ai peur pour lui  » dixit Thierno Amath Ndiaye

Quand un tidiane ose dire : On ne peut connaitre ni voir Dieu, j'ai peur pour lui

Thierno Amath Ndiaye

Quand un tidiane ose dire : On ne peut connaitre ni voir Dieu, j’ai peur pour lui

Si Dieu t’accorde la prière de la langue, Il te fera entendre Sa réponse par l’oreille; et s’il t’accorde la prière de l’esprit, Il te fera entendre Sa réponse par ton ouïe.
C’est ainsi que nous marchons sur la Voie droite (aç-çirât al-mustaqîm) sur laquelle se trouve le Seigneur même, puisqu’il tient notre  » mèche de l’occiput  » dans sa main, de sorte que nous ne pouvons pas être séparés de Lui. Nous sommes donc avec Lui implicitement, et Lui est avec nous souverainement. Car Il dit :  » Dieu est avec vous où que vous soyez  » (Coran, LV11, 3) alors que nous sommes avec Lui parce qu’il saisit notre  » mèche « . En réalité, Il est avec Lui-même partout où II s’en va avec nous par Sa voie, et dans ce sens, il n’y a personne dans le monde qui ne soit pas sur une voie droite qui, elle, n’est autre que la Voie du Seigneur, exalté soit-Il. C’est là ce que Bilqîs apprit de Salomon, et c’est pourquoi elle dit :  » (je me soumets avec Salomon) à Dieu, le maître des mondes « , sans se référer à tel monde en particulier.

(…) On sait que les Écritures révélées comme loi commune (sharî’ah) s’expriment, en parlant de Dieu, de manière que la majorité des hommes en saisit le sens le plus proche, tandis que l’élite en comprend tous les sens, à savoir toute signification incluse en chaque parole conformément aux règles de la langue employée.
(Les langues archaïques, telles que l’arabe, comportent une pluralité de sens en une seule expression)

La Réalité est Créateur créé (C’est-à-dire le Créateur immanent à la créature); — ou bien, la Réalité est créature créatrice (Dieu ne se manifestant qu’en vue de la créature). Tout cela n’est que l’expression d’une seule essence; — non, c’est à la fois l’essence (al-‘ayn) unique et les essences (al-a’yân) multiples. — Considère donc ce que tu vois!

(Isaac dit à son père Abraham qui s’apprêtait à le sacrifier  » Ô mon père, fais ce qui t’a été ordonné « . Or, l’enfant est (symboliquement) l’essence de son générateur. Lorsqu’Abraham vit dans un songe (inspiré) qu’il immolait son fils, il se vit en réalité se sacrifier lui-même. Et quand il racheta son fils par l’immolation du bélier, il vit la réalité qui s’était manifestée sous la forme humaine, se manifester sous l’aspect du bélier. C’est donc ainsi que l’essence du générateur se manifesta sous la forme de l’enfant, ou plus exactement sous le rapport de l’enfant.

source : faydatidianiya.com