Cheikh Aziz Ndiaye recadre Omar sall » le diable, le menteur »
Pour rappel faisons un peu d’histoire :
Le Wahhabisme ou réformisme musulman a été introduit pendant la période coloniale par l’Union culturelle musulmane (UCM) .Le salafisme a été introduit au Sénégal en 1956 par Mamadou Ba, un étudiant de retour d’Arabie saoudite qui a créé le mouvement Al Fallah. Le mouvement Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR) (association des serviteurs de Dieu) est l’une des premières associations islamiques de grande envergure, née d’une dissidence au sein de l’UCM. Son idéologie est originaire du Pakistan et le mouvement a été fondé à Thiès le 30 janvier 1979. Son amir est actuellement Serigne Babou, remplacé en 2017 par Abdoulaye Lam.
Par extension, « ibadou » a fini par qualifier chez la population sénégalaise le fondamentalisme ou le salafisme en général. Le mouvement Ibadou Rahmane, hostile aux traditions sénégalaises et à l’occidentalisation, a pris de l’ampleur au début des années 20001.
Par contre ce mouvement diabolique voit jour dans l’unique d’éradiquer le soufisme sur terre . Mais face à ces dangers, le Coran dit « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah » (Sourate 8,39) ou encore « Que les mécréants ne pensent pas qu’ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher de les rattraper à n’importe quel moment. Et préparez pour lutter contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés ».
source : faydatidianiya.com