Cheikh Bassirou Niass recadre Iba Der : Tu n’es pas apte ni crédible d’étudier notre histoire
En 2014 quand Iba Der Thiam est venu voir le khalife pour lui parler du projet de réécriture de l’histoire du Sénégal en lui disant qu’il a été nommé responsable de la commission chargé de cela. Lorsque qu’il ait parti j’ai fait savoir au khalife que Iba Der Thiam n’était pas un homme crédible et qu’il n’allait pas dire la vérité concernant l’histoire de Mame El Hadj Abdoulaye Niass.
Lors de l’installation de Abdou Diouf pour son dernier mandat, il a eu a cité toutes les écoles religieuses du Sénégal et de la sous région sauf celle de El Hadj Abdoulaye Niass. Donc ce n’est pas une première qu’une chose pareil ce produit. Ce qu’ils ont fait n’est que ce que Cheikh Mahi Cissé à dit, c’est juste la reprise de la fausse histoire que les blancs avaient racontés avec une touche de leur mauvais comportement.
Mais je remercie Dieu sur ce que Baye Niass a obtenu de par le monde. Mais moi Iba Der Thiam ne m’a pas surpris, et nous n’allons pas répondre à cette provocation et nous laissons tout entre les mains de Dieu. »
source : faydatidianiya.com