Le Cheikhal Islam El Hadji Ibrahima Niass disait ceci :
« Certains érudits disent que le Mawlid est une bonne innovation (bidda Hassana), ce que je ne considère pas comme tel. Le Mawlid trouve sa légitimité dans le Coran où Allah dit : « et je te raconte l’histoire des Prophètes antérieurs pour raffermir ta foi ». Si la foi du Prophète (saw) doit être raffermie par l’histoire de ses prédécesseurs que doit-il en être pour nous aux cours malades qui parcourront l’histoire du meilleur des Prophètes pour mieux vivier notre foi.
Jabir nous rapporte ce propos du Prophète (saw) : « Ô Envoyé de Dieu ! Par ma mère et mon père, informe-moi sur la première chose créée par Dieu avant tout ».
Le Prophète (saw) répondit :
« Ô Jabir, Dieu a créé avant toute chose la lumière de ton Prophète ; il fit que cette lumière tournât par la toute-puissance de Dieu là où Dieu voulut. Il n’y avait en ce moment ni table, ni plume, ni paradis, ni enfer, ni ange, ni ciel, ni terre, ni soleil, ni lune, ni djinn, ni humain.
Quand Dieu voulut manifester la création, il divisa cette lumière en quatre parties, puis il créa de la première partie la plume et de la deuxième partie, la table et de la troisième partie, le trône puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première, les cieux, de la deuxième, les terres, et de la troisième, le Paradis et l’Enfer. Puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première la lumière de la vue des croyants, de la deuxième, la lumière de leurs cœurs, qui est la connaissance de Dieu (ma’rifa) et de la troisième, la lumière de leur intimité qui est la science de l’unitude. »
{Youtube}DNEWj9Fane8|630|450|{/youtube}
Source : faydatidianiya.com