L’homme ne doit pas non plus plus se laisser berner par des mystifications qui isolent la raison de la religion, ni croire pour croire, sans conviction réelle. Certes, les tempéraments diffèrent, et tous les individus n’ont pas les mêmes aspirations. Il sera par exemple raisonnable, du point de vue de tout un chacun, que celui qui entreprend quelque chose s’assure d’en obtenir une réussite matérielle.
Un pieux ermite, par contre, ne cherche que les avantages spirituels et le salut de l’au-delà, renonçant aux gains matériels sans y être contraint par quoi que ce soit. Dans l’une et l’autre de ces deux catégories, il y a très peu de gens qui poussent les choses à l’extrême. La très grande majorité des êtres humains aspire au bonheur dans l’au-delà aussi bien que sur terre.
L’homme étant à la fois corps et esprit, la poursuite exclusive des bienfaits pour une seule de ces composantes se fera au détriment de l’autre, et détruira l’équilibre de l’individu. L’intérêt véritable de l’homme exige l’harmonie entre le corps et l’âme, ainsi que leur heureuse coordination.
source : faydatidianiya.com