Baye Niass est la gnose des connaisseurs d’Allah, l’astre nocturne de la Tariqa Tidiane
La personne faisant partie des gnostiques (‘Arif) est avec le peuple, tandis que son cœur est auprès d’Allah (SWT). Si son cœur venait à oublier Allah (SWT) le temps d’un clin d’œil, il mourrait de soif de Lui.
Le gnostique est le dépositaire des manifestations de Allah (SWT), le trésor de Ses secrets, la garde de Ses lumières, la preuve de Sa Miséricorde envers la création, l’instrument de Ses sciences et la mesure de Sa Faveur et de Sa Justice.
Il n’a besoin ni des gens, ni d’un objectif, ni de ce monde. Il n’a pas d’intimes en dehors d’Allah (SWT), ni de parole, de geste ou de souffle que par Allah (SWT), auprès d’Allah (SWT), et de la part d’Allah (SWT), car il fréquente le jardin de Sa Sainteté et est enrichi par Ses subtiles faveurs qu’Il lui accorde. La Gnose est une racine dont la branche est la croyance.
L’amour d’Allah (SWT) :
Quand l’amour d’Allah (SWT) prend possession de l’être intime de l’adorateur de Allah (SWT), cela le vide de toute préoccupation, sauf du souvenir d’Allah (SWT). L’amant est, intérieurement, la plus sincère de toutes les personnes pour Allah (SWT). Il est le plus sincère dans ses paroles, le plus fidèle à sa promesse, le plus habile dans ses actions, la plus pure dans le souvenir, et le plus grand lorsqu’il se voue à l’adoration.
Les anges entre en concurrence les uns avec les autres pour converser avec lui, et se vantent de l’avoir vu. Par lui, Allah (SWT) fait prospérer Ses terres, et par son égard, Allah (SWT) rend hommage à Ses serviteurs. Allah (SWT) donne aux gens quand ils Lui demandent par Sa Justice, et supprime les peines de ces derniers par Sa Miséricorde. Si les gens savaient comment ils se comportent avec Allah (SWT), ils n’essaieraient pas de se rapprocher de Allah (SWT) que par la poussière de ses pieds.
Le Commandeur des Croyants a dit: « L’amour de Allah (SWT) est un feu qui ne passe pas par quoi que ce soit sans le brûler sur place, la lumière de Allah (SWT) ne vient pas sur quelque chose sans l’éclairer .
source : faydatidianiya.com