» Yobalou Talibé » avec Elhadji Nata Ndiaye: La clé de la connaissance de Dieu, LANE MOY XAME YALLAH
Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur, cependant Si tu veux choisir, choisis donc pour toi-même de ne pas choisir puis soustrais-toi à ce choix ainsi qu’au fait de t’en être soustrait !
Quand l’homme se connaît lui-même dans son essence profonde, c’est-à-dire dans le centre de son être,c’est alors qu’il connaît son Seigneur. Et connaissant son Seigneur, il connaît en même temps toutes choses, qui viennent de Lui et y retournent. Il connaît toutes choses dans la suprême unité du Principe divin, hors duquel, suivant la parole de Mohyiddin ibn Arabî : « Il n’y a absolument rien qui existe », car rien ne peut être hors de l’Infini.
La voie soufie se résout « À voir Dieu en chaque chose », ce qui est bien la doctrine de l’Unité (tawhîd) et unicité de l’Être ou de l’existence (tawhîd ul-wujûd) ; ceci est-il panthéiste ? D’une certaine façon, oui, car dans sa transformation continuelle et progressive, dans son ravissement intérieur et sa lucidité extérieure, l’homme de Dieu, le Soufi, entre « ivresse du divin » et « sobriété » vit les mystères d’une spiritualité profonde, tire une jouissance intense de la vie et de ses actions extérieures, imprégnée d’altérité, avec cette saveur inexprimable qui naît dans le « cœur » de celui qui se rapproche du « secret » de LUI.
Source: Faydatidianiya.com