Personne ne peut accéder à la Marifah sans passer par Baye Niass disait Malam Tidiani Kafanga
Oustaz Ahmad Ba : « Malam Tidiani Kafanga a dit que personne ne peut arrivé à la connaissance de Dieu sans passer par Cheikh Ibrahima Niass, nous tous nous savons que Malam Tidiani est un grand érudit et ce qu’il a dit il ne la pas dit de manière fortuite car il n’a aucun lien de parenté avec Baye Niass. Il a aussi Dit que ce qui s’abreuve dans la source de la Khaqiqa ont Baye Niass au dessus d’eux car Baye Niass se trouve au summum de la Khaqiqa.
Quand Malam Tidiani est décédé il n’était pas vieux et avait laissé derrière lui une jeune épouse, et certains Walis ont voulus la prendre pour épouse et Baye Niass pour leur montrer la grandeur de Malam Tidiani leur a fait savoir qu’un homme aussi grand homme que Malam Tidiani, personne ne devrait épousé sa femme après sa mort.
Juste pour dire que Malam Tidiani était jeune de par son âge mais grand de par son érudition. Je vous ais raconté cette histoire juste pour vous montrer que des hommes comme Malam Tidiani, quelque fût leur degré d’érudition ont été humble jusqu’à reconnaître la grandeur de Baye fasse à eux.
Et cela me fait penser à nos parents de la Mauritanie qui avait l’habitude de venir prendre à cette manifestation mais n’ont pas pu venir cette année car ils reçoivent la visite de Cheikh Tidiane Ibrahima Niass.
Cela me rappel une anecdote, à l’époque de Baye Niass il avait des mauritaniens qui avaient amené un de leur malade à Dakar pour qu’il se soigne, ils étaient très amical avec leurs voisins de chambre des Wolofs, un jour leur voisin les trouve entrain de pleurer, il leur demanda pourquoi ils pleuraient mais aucun d’eux ne voulu répondre alors le voisin pris peur en pensant que c’est le malade qui est décédé, et quand il leur demanda si le malade été décédé ils répondirent si c’était le cas nous aurions pu nous libérer pour aller accueillir Baye Niass qui est en ce moment en visite dans notre pays. Vous voyez combien Baye été adulé.
Quant au Khalife Cheikh Tidiane Ibrahima Niass a qui on a dédié cette nuit, c’est un homme généreux et nul ne peut savoir où commence et où s’arrête sa générosité. Il est tellement généreux qu’un de ses disciples mauritaniens a dédié un poème à sa générosité… »
source : faydatidaniya.com