Yobalou « Talibé » Laylatoul Katmiya Burkina Faso : L’Œuvre et l’universalité de Cheikh Tidiane (rta) revisitée par Cheikh Mahi CISSÉ à ouahigouya
Le Cheikh Ahmad at- Tijâni (Ra) est né dans un village béni, nommé Aïni Maadi, sis dans l’actuelle Algérie, dans la nuit du 18 du mois de safar de l’an 1150 après l’hégire du Prophète (sas).
Son père était un noble Charif et un grand savant très humble. Il enseignait le hadith et l’exégèse du Coran.
Le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) a appris le Coran très jeune et l’a complètement assimilé – et de quelle belle manière – sept ans. Ce qui préfigurait l’impossibilité d’un oubli quelconque. Il commença ensuite à apprendre l’ensemble des savoirs et obtient grâce à Dieu d’assimiler la grande majorité du savoir. Il avait une compréhension extrêmement aigue de ces savoirs. A l’âge de 21 ans, il avait déjà fait le tour des savoirs livresques et tous les savants lui reconnaissaient déjà le titre tant envié d’océan de savoir.
Après ses brillantes et bénéfiques études, son père entreprit de le marier à une noble.
A quelque temps de là, ses deux parents moururent le même jour, des suites d’une épidémie et furent enterrés dans un même tombeau. Le Cheikh resta un an ferme avec sa femme avant de succomber à l’appel de la Lumière Divine qui fait retentir la poitrine des hommes.
{youtube}pQ08ppy-7Oo|550|450|{/youtube}
source : faydatidianiya.com