Baye Niass, de son vrai nom Ibrahima Niass est un soufi, gnostique et mystique musulman sénégalais.
1- Il a écrit son premier ouvrage à l’âge de 21 ans :
Témoigne de ses connaissances ésotériques d’acquisition précoce, son premier ouvrage Rûh al adab écrit à l’âge de 21 ans ainsi que son fameux Kashifou al ilbas (1930) (Traité fondamental de Soufisme et de la Voie Tijaniya).
2- Pèlerinage à La Mecque :
C’est en 1937 que Cheikh Ibrahim se rendit à la Mecque pour la première fois. De 1937 à 1971, il y retournera seize autres fois, soit un total de dix-sept pèlerinages hormis les « oumras » ou pèlerinages surérogatoires. A l’étape de Fès, Chérif Mounîf lui offrit un chapelet et un tapis de prières personnels mais aussi une touffe des cheveux du père de la Tijaniya et une fiole où ce dernier mettait du parfum qu’il utilisait au moment de ses retraites dévotionnelles.
3- Séjour au Nigéria :
En 1946, Cheikh Ibrahim Niass fit un bref séjour au Nigéria et y éleva au rang de Muqaddam l’Emir et ses 40 ministres dont Malam Jibirma, Malam Atiku, Malam Tijani Uthman, Malam Sani Kafanga, Abdallâhi Salga et Uthman Khalan Sawi. Ce geste galvanisa les disciples nigérians et le mouvement né en 1937 commença à s’amplifier.
4- Distinctions :
En 1960, il fut élu membre du Conseil supérieur de l’Organisation du Bien-être islamique au Caire, puis membre de l’Académie de Recherches de l’Université d’Al-Azhar 1, de la communauté des érudits en islamologie et du Conseil islamique supérieur de l’Algérie.
En 1962, il fut promu vice-président du Congrès mondial islamique à Karachi ; il est élu membre de la Conférence générale de l’Académie de recherches islamiques sise au Caire.
En 1966, il participa à la conférence tenue à Accra sur le thème : « Le monde sans bombe atomique ».
En 1969, il prit part à l’assemblée constituante de l’Association des Universités Islamiques à Fès et en devint membre du comité exécutif.
En 1971, l’Université Al-Azhar lui attribue le titre de « Cheikh Al Islam » (Guide de l’Islam).
Il fut, par ailleurs, le premier noir africain à diriger la prière dans la prestigieuse mosquée d’Al-Azhar.
S’étant fait une renommée résultant de vastes connaissances religieuses, historiques, culturelles, scientifiques, philosophiques, etc. , Baye Niass s’est ainsi fait remarquer à l’occasion de ses voyages dans divers pays comme le Nigéria, l’Arabie Saoudite, la Chine, le Ghana, le Maroc, l’Égypte, la France, l’Angleterre, la Belgique, l’Indonésie, le Pakistan…
5- Disciples :
‘’Baye Niasse et sa descendance ont converti plus de cinquante millions d’hommes et de femmes à travers le monde (…). Rien qu’au Ghana, Baye Niasse a converti en un jour quarante mille personnes qui n’avaient aucune croyance autre que le paganisme’’,
Révélait feu l’imam Assane Cissé, petit-fils distingué du guide.