Bon à Savoir: À qui s’adresse le Discours Divin, est-ce à l’esprit, au nafs ou au corps ? (Part.01)

À qui s’adresse le Discours Divin, est-ce à l’esprit, au nafs ou au corps ?

imam assane papa cheikh tidiane niass
À qui s’adresse le Discours Divin, est-ce à l’esprit, au nafs ou au corps ?

À qui s’adresse le Discours Divin, est-ce à l’esprit, au nafs ou au corps ?

Celui à qui s’adresse le Discours Divin est bien l’esprit (Rouh) car, comme nous l’avons précisé, il représente le cœur et le Nafs lors de sa progression. Ce n’est pas non plus au corps que s’adresse le Discours Divin car il est créé comme récipient pour l’esprit et comme monture disponible lui permettant d’accomplir les devoirs qui lui incombent vis-à-vis de son Créateur.

L’esprit est donc responsable, c’est lui qui accomplit le pacte, c’est lui qui est récompensé ou puni, c’est lui qui vit dans le délice ou dans le tourment.

Il ne reçoit de châtiment ou de bienfait que par l’intermédiaire d’un corps et cela se fait par Décret Divin. L’esprit est introduit dans le corps et donc il est châtié à travers le châtiment du corps et gracié par la grâce accordée à celui-ci.

Après la mort l’esprit, dans le monde du Barzakh, est introduit dans un autre corps. Par sa cause il goûte au délice comme au châtiment.

La preuve de ceci est dans la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui a dit : « Les esprits des martyrs sont introduits dans les gésiers d’oiseaux verts.» Ainsi que sa parole (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Lorsque le croyant meurt, on lui accorde la moitié du Paradis. »

La signification de ce hadith est que l’esprit séparé du corps n’aura que la moitié du plaisir, l’autre moitié étant réservée au corps. Puisque l’esprit n’est pas introduit dans le corps dans le monde du Barzakh, elle goûte ainsi au délice du Paradis sans sa présence. Elle n’a ainsi que la moitié du plaisir c’est ce qui est exprimé dans le hadith par la moitié du paradis.

Cela est exclusivement réservé aux Connaissants et aux martyrs, le reste parmi les croyants est voilé et n’a pas la possibilité de voguer au paradis, ils verront seulement leur place matin et soir. »

Source: Faydatidianiya.com