La nuit du vingt-neuf dhul hija 1385 (20/04/1966) à Kossi
Cheikhani nous offre un portrait d’une beauté littéraire extraordinaire en nous parlant de ces moments inoubliables de Kossi et il dit :
Tiens, pourrais- je être tranquille alors que mon bien aimé se trouve à Kossi ? C’est là ou je le voyais debout toujours en mouvement. Je ne serai en quiétude qu’en le voyant à cet endroit ou à Médine. Je donnerai ma vie pour Kossi et Médina.
En fait, l’étape de Kossi est d’autant plus béni que Cheikh Ibrahim nous dit qu’il a vu à maintes reprises le Cheikh Ahmed Tijani (Que Dieu soit satisfait de lui) lui recommandant de retourner à Kossi. Et Cheikh Ibrahim d’ajouter qu’il ne pense pas que Cheikh Ahmed tijani veuille qu’ils retournent à Kossi mais qu?il continue à conserver les mêmes qualités morales et spirituelles comme au temps de Kossi.
Je veux terminer cette introduction par l’anecdote suivante : Cheikh nous dit :
« La nuit du vingt-neuf dhul hija 1385 /20/04/1966 j’ai vu le prophète (paix et salut soient sur lui) en rêve. Il est accompagné de Seydina Aboubar Sidiq et ils sont passés dans mon champs de thialang, et je les accueillis comme hôtes dans la chambre de mon père à Kossi. Nous étions trois dans la dite chambre pendant plusieurs jours et j’étais dans une joie inconcevable. Alhamoudou lilahi rabbi al âlemine que paix et salut soient sur le prophète.
Et il conclut le récit par la composition de son fameux qasida qui se trouve dans son dîwân de sayroul qalb bi mahil moustapha el hbbi ila hadrat er rabi. Ma caravane se dirige vers les lieux de la descente de la révélation, lieux de rencontre des bataillons de la religion du Hachimite, le meilleur des créatures.
Je peux affirmer sans risque de me tromper que ce temps béni de Kossi existe encore pour ceux qui aspirent à hériter les maqamat (les degrés) de ces gens précédemment cités à savoir : Serigne Mbaye, Cheikh Omar Touré, Cheikh Ousmane Ndiaye ou encore son Khalife El Haddji Ma Abdou Niang et Serigne Ibra Fall. Ce dernier m’a dit qu’il était lui-même et Serigne Ousmane Ndiaye avec Cheikh Ibrahim bien avant l’apparition de la Faydatidianiya. Nous pouvons, à coup sur, devenir, par l’aide de Dieu, leurs véritables héritiers spirituels si nous leur emboitons le pas. Ne nous disons jamais que cette époque est révolue et ne se répétera jamais. Rappelons nous du verset suivant dans lequel Allah nous dit : Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent?
Source : Faydatidianiya.com