Baye Niasse et la Faydatidianiya ou la dimension panafricaine et panislamique
Cheikh Ibrahima Niasse est une personnalité révolutionnaire qui a laissé une empreinte indélébile aux relations entre le sud et le nord du Sahara. Dans son action multiforme, il faut mentionner la diffusion de la Tarikha Tijaniyya dans toute l’Afrique. Ses disciplines qu’on compte par dizaines de millions, on les retrouve au Sénégal, bien sur mais aussi en Mauritanie, au Mali, en Guinée, en Gambie, au Niger, au Nigeria, au Cameroun, au Ghana, au Tchad, au Soudan, au Benin, au Togo, au Burkina Faso, au Soudan et même en Libye.
Sur le plan de l’éducation, c’est le premier chef religieux au Sénégal à lancer le processus de modernisation de l’enseignement arabo-islamique par la création d’une école franco-arabe à Dakar et la construction d’un institut islamique à Kaolack ayant un corps enseignant constitué de coopérants Egyptiens : l’Institut islamique El Hadji Abdoulaye Niasse de Kaolack . Sur le plan de l’unité des musulmans, il faut souligner qu’il était membre fondateur de la ligue islamique mondiale, du Conseil Supérieur Islamique d’Egypte et du Congréa Islamique du Pakistan. Il était également très proche de certains dirigeants arabes comme Nasser, Faiçal, Mohamed V. D’autres chefs religieux ont suivi l’exemple de Cheikh Ibrahima Niasse en modernisant leur système d’enseignement. On peut en citer :
Le Réseaux des instituts El Azhar de Cheikh Mourtada Mbacké fils de Cheikh Ahmadou Bamba Fondateur du Mouridisme avec présence de coopérants égyptiens
L’Institut islamique Hanafia de Abbass Sall Moukhadam Tijani à Louga, avec un financement saoudien et animé par des saoudiens .
La Faculté Al Doua de Pire qui est une branche de l’université de Tripoli de l’ambassadeur Moustapha Cissé animé par des Libyens.
Dar Al Quran Al Karim à Dakar fondée par Cheikha Mariéme Ibrahima Niasse dans le domaine de l‘éducation islamique et de l’enseignement coranique est une institution ayant connu une évolution qui l’a fait passer du Daara à une structure formelle assurant l’intégration de l’enseignement islamique utilisant la langue arabe et l’enseignement général dispensé en français .
source : faydatidianiya.com