Souvenez-vous : Dans la nuit du 18 au 19 Août 1929 naquit la Faydatidianiya à Léona Niasséne ( 94 ans déjà )

Souvenez-vous : Dans la nuit du 18 au 19 Août 1929 naquit la faydatidianiya à Léona Niasséne ( 91 ans déjà )

fayda47
Cheikh Ibrahim Niass nuit du mawlid

Dans la nuit du 18 au 19 Août 1929 naquit la Faydatidianiya à Léona Niasséne ( 94 ans déjà )

Après le dîner, Cheikh Ibrahima NIASS fut plongé dans un zikr sans précédent. Pour faire baisser la température de son corps qui avait atteint un degré inhabituel, Serigne Ibrahima FALL lui servit une boisson à base de fruits de baobab.


Alors que tout le monde l’attendait pour commencer les chants, il fut saisi d’un phénomène extraordinaire, se leva et se proclama, Khalife de Cheikh Ahmed Tidiane : l’Imam de la faydatidianiya .Il invita, à le suivre tous les fidèles qui souhaitaient, par le tarbiya (éducation mystique), à accéder à la station de « la connaissance d’ALLAH »


Comme un coup de tonnerre dans un ciel calme, la faydatidianiya éclata. L’imam de la faydatidianiya , Cheikh Ibrahima NIASS quitta Léwna Niassène pour s’installer au village KOSSI. Dès le lendemain matin, Serigne Ousmane NDIAYE le rejoignit dans ce village de retraite. Ainsi, après Serigne Mbaye NIASS, il fut la deuxième personne à « connaitre ALLAH ».


Très vite, Serigne Ousmane NDIAYE s’illustra dans cette nouvelle philosophie, le soufisme de la « tarbiyou », et fut partie des cinq piliers qui soutenaient l’architecture de la faydatidianiya dont le socle est Cheikh Ibrahima NIASS.


Cinq hommes, cinq branches de l’étoile de la faydatidianiya qui brille comme un soleil après une longue nuit, cinq doigts experts de la main du Cheikh, cinq compétences qui se complètent ; ils sont par ordre alphabétique : Serigne Aliou CISSE, Serigne Ibrahima FALL, Serigne Ousmane NDIAYE, Serigne Mbaye NIASS, et Cheikh Oumar TOURE.


Un jour, Cheikh Ibrahima NIASS réunit ces cinq grands muqadams dans une audience solennelle pour leur tenir ces propos : « Si je dois entrer dans le Paradis promis aux croyants qui respectent les prescriptions divines et la sunna du Prophète Mohammed (PSL), en laissant l’un de vous en rade, j’y renoncerais. Je veux et j’insiste à ce que chacun de vous prenne le même engagement. De plus, je vous enjoins une mutualisation de vos connaissances ésotériques »

source : faydatidianiya.com