Safar ‘’ Wérou ‘’ Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta) : De quoi se nourrissait-il et pourquoi prenait-il qu’un seul repas par jour ?

Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta)

Safar ‘’ Wérou ‘’ Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (rta) : De quoi se nourrissait-il et pourquoi prenait-il qu’un seul repas par jour ?

Le cheikh Tijani ne prenait qu’un seul repas par jour, vers 10h00. Il ne consommait que la meilleure qualité des ingrédients. Il aimait le couscous, mais préparé d’une certaine manière particulière, en incluant un condiment « chauffant », « Ras Lhanoute » et un fruit sec cuit, la datte « variété majhoule ». Il mangeait aussi le tajine de viande préparé de cette même manière (Ras Lhanoute et dattes majhoules, au lieu des légumes), se rapprochant un peu du tajine connu à Fès sous le nom de « Mrouzia », mais avec les dattes au lieu du raisin sec. Sa boisson préférée était le jus de raisin sec. Le cheikh conseillait à ses disciples et moqaddems de ne manger qu’une fois par jour et d’une manière légère afin de pouvoir se lever en pleine nuit et faire la prière de l’aube:

• + La viande ( اللحم ) : Le cheikh Sidi Ahmed Tijani demandait à son serviteur Sidi Larbi Lach’hab El Fassi, chargé de l’approvisionnement de la maison en nourriture de ne lui acheter que la viande grasse , corpulente et d’éviter la viande amaigrie et chétive
• + Le navet ( اللفت ) : Le cheikh n’aimait qu’une seule variété de navet, la “mahfoure”. Il refusait la variété locale à cause de ses effets néfastes sur le refroidissement de la vessie.
• + L’atichaut ( الخرشف ) : Le cheikh préférait le cardon “épineux” aux côtes de l’artichaut.
+ Le chou ( المكور ) : C’est un des légumes préférés du cheikh.
+ La courgette ( القرعة ) : Le cheikh préférait la variété “Slaoui” aux autres courgettes . Cette variété a pour avantages d’équilibrer la température du corps, de réduire la fièvre et ne provoquer aucune maladie. D’après Sidi Larbi Ben Sayeh, le tajine était préparé avec de la viande, de l’huile, de l’oignon, du cerfeuil et du cumin.
+ Le goudron comestible ( القطران ) : Le cheikh aimait ajouter un peu de goudron comestible dans son pot pour sa bonne odeur aromatique et ses effets médicinaux contre la démarcation ( التخم ) et l’intoxication ou l’empoisonnement ( السم ).
+ L’eau ( الماء ) : Le cheikh préférait l’eau de source à celle des rivières pour sa pureté et propreté .
+ Le lait de chèvre écrémé pour guérir la fièvre ( ضرر الحمى ) : A l’époque du cheikh et de Sidi Larbi Ben Sayeh, le meilleur remède contre la fièvre était la faim ou l’utilisation du lait de chèvre écrémé comme boisson .
+ Une alimentation particulière spirituelle ( الموسيقى ) La musique : Le cheikh aimait la musique spirituelle , surtout de type “Es Samaâ”.

Glorification des noms et des versets coraniques (تعظيم الأسماء والآيات)

Le cheikh conseillait à ses disciples tijanis de faire attention aux écrits qui portaient des noms divins ou des versets coraniques ; il ne fallait pas les jeter là où il y avait des impuretés et de la saleté. Il ne fallait pas les enterrer dans une tombe avec le cadavre puisque celui-ci se décomposa et se transforma en pus et sanie.

source : faydatidianiya.com