Juillet 1975 : Les derniers jours de BAYE NIASS… »koulou Nafsin Zayihatil Mawti »

BAYE NIASS NOTRE PERE LE VERIDIQUE

Le mois de juillet 1975 se présenta, comme un feuilleton avec différentes épisodes.

Jeudi 3 Juillet 1975 :

Ouverture des journées coraniques à Médina Baye. Pour rappel, une tradition bien établie et remontant à l’époque de son père El hadji Abdoulaye NIASS, fait qu’au début de la saison des pluies, des journées coraniques étaient organisées. Elles eurent lieu, pour la première fois au village de KOSSI, ensuite à LEWNA NIASSENE et enfin à MEDINA BAYE.

Vendredi 4 Juillet 1975 :

Cheikh Ibrahima NIASS présida pour la dernière fois la prière du Vendredi à la grande mosquée de Médina Baye.

Durant toute sa vie, présent sur le territoire national, Cheikh Ibrahima NIASS ne rata jamais, une prière du Vendredi à Médina Baye .Il en fut de même pour les prières de Korité ( Prière de fin du Ramadan) et de Tabaski( Prière accompagnant le sacrifice d’Abraham).

Samedi 5 Juillet 1975 :

Dans l’après-midi, Cheikh Ibrahima NIASS présida la clôture des journées coraniques. Au cours de cette cérémonie, des prières sont formulées pour la paix et la prospérité au Sénégal. A la séance de clôture, il invita les fidèles à être des modèles de droiture et des exemples de travailleurs. Puis il leur fit savoir qu’il était le Guide religieux de Serigne Aliou CISSE et que Serigne Aliou CISSE était le Guide religieux des talibés.

 

Ce discours plein de solennité provoqua une vive émotion auprès de l’auditoire ; pour certains inconditionnels, c’était un discours d’adieu. Au coucher du soleil, il fit la prière du Timis (prière de coucher du soleil), sa dernière prière à la grande mosquée de Médina Baye .Quelle coïncidence ! (sa première prière à Médina fut la prière de Timis. Après cette prière, Cheikh Ibrahima NIASS dirigea la prière mortuaire de M. Madieumbe NIASS, puis retourna dans ses appartements privés.

Source : faydatidianiya.com